Le lymphome chez le furet

Lire la suite : Le lymphome chez le furetLe lymphome est l’une des deux affections tumorales les plus fréquentes chez le furet avec l’insulinome. Il est rencontré chez le furet de tout âge. Quels sont les signes cliniques, comment reconnaître cette maladie et quel est le traitement ?

La reproduction de la souris

Lire la suite : La reproduction de la sourisPlusieurs choses sont à savoir sur la reproduction des souris avant de se lancer dans l’aventure. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la gestation, les soins à apporter aux petits, etc…

La malpropreté chez le lapin

Lire la suite : La malpropreté chez le lapinLes lapins sont des animaux naturellement propres. Comme votre chien lors de ses promenades, votre lapin a l’instinct de marquer son territoire avec son urine, il communique ainsi avec les autres lapins. Ce qui vous semble être de la malpropreté peut juste être un panneau de signalisation mais pas seulement. Découvrons ensemble ce que peut signifier les pipis en dehors de la litière de votre lapin…

Constipation et stase digestive chez les rongeurs

Lire la suite : Constipation et stase digestive chez les rongeursLes rongeurs ont un système digestif fragile, ils sont sujets aux ralentissements et aux arrêts de transit. Il s’agit de problèmes sérieux à prendre en charge rapidement, l’arrêt de transit est une urgence chez les rongeurs. Nous vous proposons de découvrir les principales causes de stase digestive chez les rongeurs.

Coryza et pasteurellose chez le lapin

Lire la suite : Coryza et pasteurellose chez le lapinLa pasteurellose et le coryza sont les deux maladies respiratoires principales chez le lapin. En effet, les lapins sont relativement sensibles sur le plan respiratoire étant donné la taille réduite de leur cage thoracique. Les infections respiratoires peuvent être favorisées par de mauvaises conditions d’entretien (courants d’air, variation brutale de température…). Nous vous invitons à découvrir ces deux maladies fréquentes chez le lapin pour pouvoir mieux les reconnaitre et les soigner.

L’alimentation de l’octodon

Lire la suite : L’alimentation de l’octodonSi vous possédez un octodon, il est très important de s’intéresser à son alimentation pour son bien-être et sa santé ! Nous vous proposons de découvrir tout ce dont votre octodon a besoin pour une alimentation équilibrée.

Les urolithiases chez le cobaye

Lire la suite : Les urolithiases chez le cobayeLes urolithiases se caractérisent par la présence de cristaux ou de calculs dans les voies urinaires. Ce problème est fréquemment rencontré chez le cobaye et les récidives sont courantes. Quelles sont les causes et comment reconnaître et traiter les urolithiases chez le cobaye ?

La reproduction du hamster

Lire la suite : La reproduction du hamsterSi vous souhaitez faire reproduire vos hamsters, il faut connaître plusieurs choses pour que tout se passe le mieux possible. Voici donc les informations à retenir sur la reproduction du hamster et notamment sur la maturité sexuelle, le déroulement de la gestation, les soins à apporter aux petits, etc…

Les problèmes urinaires chez les rongeurs

Lire la suite : Les problèmes urinaires chez les rongeursLes problèmes urinaires chez les rongeurs ne sont pas rares : il peut s’agir de calculs urinaires chez le cobaye, d’une insuffisance rénale chez le rat et la gerbille, ou encore de kystes chez le hamster. Nous vous invitons à les découvrir pour connaitre quels sont les signes d’alerte qui peuvent faire penser à un problème urinaire chez votre petit compagnon.

L’alimentation de la gerbille

Lire la suite : L’alimentation de la gerbilleUne alimentation de qualité est essentielle pour la santé de vos gerbilles comme pour les autres rongeurs. Voici quelques conseils pour nourrir vos gerbilles avec une alimentation de qualité et préserver au mieux leur santé !

Pourquoi mon lapin mord ? Et grogne ?

Lire la suite : Pourquoi mon lapin mord ? Et grogne ?Malgré sa réputation, le lapin est aussi expressif et sociable qu’un chien ou un chat à condition de lui offrir assez d'attention, d'espace et de temps pour qu'il puisse s'exprimer. Le lapin communique de diverses façons et il est important de le comprendre afin de pouvoir communiquer avec lui et de vivre une relation sereine avec votre lapin. Pourquoi votre lapin se met-il à mordre ou à grogner ?

Les otites externes chez les rongeurs et lapins

Lire la suite : Les otites externes chez les rongeurs et lapinsUne otite correspond à une inflammation de l’oreille. Bien connues chez les chiens et le chats, les otites peuvent aussi toucher les lapins et les rongeurs. Nous nous intéresserons aux différentes causes responsables d’otites externes chez les rongeurs et les lapins. Les lapins béliers aux oreilles tombantes sont particulièrement sujets aux affections des oreilles.

Les aliments toxiques pour les rongeurs et les lapins

Lire la suite : Les aliments toxiques pour les rongeurs et les lapinsUn régime alimentaire équilibré pour les rongeurs et les lapins est constitué de trois catégories d’aliments : foin, légumes et végétaux frais, et granulés adaptés à chaque espèce en petite quantité. Il vous faut être vigilant car certains aliments sont toxiques en provoquant des problèmes digestifs qui peuvent être mortels. Quels sont les aliments que vous devez éviter de donner à votre petit compagnon ?

Mon lapin ronge tout, que faire ?

Lire la suite : Mon lapin ronge tout, que faire ?Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d’objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages. Nous vous proposons de découvrir l’origine de ces comportements chez le lapin ainsi que les solutions qui existent pour y remédier.

Comment couper les dents de mon lapin ?

Lire la suite : Comment couper les dents de mon lapin ?Les dents des lapins poussent tout au long de leur vie : on dit que leurs dents sont hypsodontes. Lorsqu'elles ne s'usent pas correctement, les dents deviennent trop longues, on parle de malocclusions dentaires. Cela est bien visible sur les incisives des lapins. Dans ce cas, il est conseillé de couper les dents avec un instrument adapté et éviter d'utiliser une pince ou un coupe-ongle par exemple.