Perte de poils chez le furet

Lire la suite : Perte de poils chez le furetL’alopécie ou la perte de poils plus ou moins localisée donne au furet un aspect nu qui amène souvent à consulter. Il convient de rechercher la cause de cette perte de poils : mue saisonnière, problème hormonal, parasites, etc… Pourquoi votre furet perd ses poils ? Est-ce normal ou pathologique ?

Les diarrhées chez le chinchilla

Lire la suite : Les diarrhées chez le chinchillaLes causes des diarrhées chez le chinchilla sont nombreuses : alimentation inadaptée, bactéries, parasites… Il faut toujours s’inquiéter d’une diarrhée car elle peut conduire à une déshydratation de l’animal. Une prise en charge médicale rapide est donc nécessaire.

Vie en extérieur pour les rongeurs et lapins

Lire la suite : Vie en extérieur pour les rongeurs et lapinsA l’arrivée des beaux jours, vous souhaitez peut-être mettre votre rongeur et votre lapin à l’extérieur afin qu’il profite de la verdure. Il est aussi possible, dans certains cas, que les rongeurs et les lapins vivent toute l’année à l’extérieur. Quelques conseils sur leur habitat, leur environnement, leur alimentation et les soins à leur apporter sont nécessaires pour que la vie en extérieur se passe au mieux.

Coryza et pasteurellose chez le lapin

Lire la suite : Coryza et pasteurellose chez le lapinLa pasteurellose et le coryza sont les deux maladies respiratoires principales chez le lapin. En effet, les lapins sont relativement sensibles sur le plan respiratoire étant donné la taille réduite de leur cage thoracique. Les infections respiratoires peuvent être favorisées par de mauvaises conditions d’entretien (courants d’air, variation brutale de température…). Nous vous invitons à découvrir ces deux maladies fréquentes chez le lapin pour pouvoir mieux les reconnaitre et les soigner.

Les parasites externes des rongeurs et lapins

Lire la suite : Les parasites externes des rongeurs et lapinsLes affections dermatologiques dues à des parasites externes sont fréquentes chez le lapin et les rongeurs. Ils peuvent entraîner des démangeaisons, une chute de poils, des croûtes, etc… Nous vous proposons de découvrir les principales maladies parasitaires externes rencontrées chez les lapins et les rongeurs.

La malpropreté chez le lapin

Lire la suite : La malpropreté chez le lapinLes lapins sont des animaux naturellement propres. Comme votre chien lors de ses promenades, votre lapin a l’instinct de marquer son territoire avec son urine, il communique ainsi avec les autres lapins. Ce qui vous semble être de la malpropreté peut juste être un panneau de signalisation mais pas seulement. Découvrons ensemble ce que peut signifier les pipis en dehors de la litière de votre lapin…

La mue chez le lapin

Lire la suite : La mue chez le lapinLe lapin perd ses poils en quantité en période de mue comme beaucoup d'autres animaux. Le poil a en effet un cycle de vie, il pousse puis il tombe. On le remarque souvent lorsqu'on caresse l'animal et que des touffes de poils nous restent dans les mains et également par une accumulation de poils dans l'environnement. Le lapin mue principalement aux changements de saisons mais parfois plus souvent ou bien même en continu...

Le lymphome chez le furet

Lire la suite : Le lymphome chez le furetLe lymphome est l’une des deux affections tumorales les plus fréquentes chez le furet avec l’insulinome. Il est rencontré chez le furet de tout âge. Quels sont les signes cliniques, comment reconnaître cette maladie et quel est le traitement ?

Mon lapin a les urines rouges orangées

Lire la suite : Mon lapin a les urines rouges orangéesSi votre lapin a des urines colorées, rouges ou oranges, vous vous demandez sûrement s'il faut vous inquiéter. Est-ce une couleur normale des urines ? S'agit-il de sang ? Est-ce le signe d'un problème de santé ? Nous vous proposons d'en savoir plus sur la couleur des urines des lapins et nous détaillerons dans quels cas il est nécessaire de consulter un vétérinaire.

Les urolithiases chez le cobaye

Lire la suite : Les urolithiases chez le cobayeLes urolithiases se caractérisent par la présence de cristaux ou de calculs dans les voies urinaires. Ce problème est fréquemment rencontré chez le cobaye et les récidives sont courantes. Quelles sont les causes et comment reconnaître et traiter les urolithiases chez le cobaye ?

Les problèmes urinaires chez les rongeurs

Lire la suite : Les problèmes urinaires chez les rongeursLes problèmes urinaires chez les rongeurs ne sont pas rares : il peut s’agir de calculs urinaires chez le cobaye, d’une insuffisance rénale chez le rat et la gerbille, ou encore de kystes chez le hamster. Nous vous invitons à les découvrir pour connaitre quels sont les signes d’alerte qui peuvent faire penser à un problème urinaire chez votre petit compagnon.

Comment bien accueillir un lapin chez soi ?

Lire la suite : Comment bien accueillir un lapin chez soi ?Votre décision est prise et votre futur animal de compagnie sera : un lapin ! Et parce que partager la vie et le quotidien de cet adorable animal aux grandes oreilles ne s’improvise pas, vous devez impérativement anticiper son arrivée dans votre foyer. Voici tous nos conseils pour un accueil réussi.

Pourquoi mon lapin mord ? Et grogne ?

Lire la suite : Pourquoi mon lapin mord ? Et grogne ?Malgré sa réputation, le lapin est aussi expressif et sociable qu’un chien ou un chat à condition de lui offrir assez d'attention, d'espace et de temps pour qu'il puisse s'exprimer. Le lapin communique de diverses façons et il est important de le comprendre afin de pouvoir communiquer avec lui et de vivre une relation sereine avec votre lapin. Pourquoi votre lapin se met-il à mordre ou à grogner ?

Les parasites internes des rongeurs et lapins

Lire la suite : Les parasites internes des rongeurs et lapins Les maladies dues à des parasites internes sont assez fréquentes chez le lapin et les rongeurs. Ces parasites internes peuvent entraîner des troubles digestifs (diarrhée) le plus souvent. Nous vous invitons à découvrir les principales maladies parasitaires internes rencontrées chez les lapins et les rongeurs.