Les maladies respiratoires chez les rongeurs et lapins

Lire la suite : Les maladies respiratoires chez les rongeurs et lapinsTous les rongeurs et lapins peuvent souffrir d'affections respiratoires. Toutefois, certains d'entre eux présentent une fragilité toute particulière des voies respiratoires et y sont particulièrement prédisposés. Toux, éternuements et nez qui coule sont les principaux symptômes traduisant une affection respiratoire.

Les vomissements chez le furet

Lire la suite : Les vomissements chez le furetComme les chiens et les chats, les furets peuvent présenter des troubles digestifs : vomissements, nausées, diarrhées, etc… Les vomissements sont toutefois peu fréquents chez le furet et pas toujours présents lors d’affections digestives. Nous allons détailler ci-dessous les principales causes de vomissements chez les furets.

Mon lapin ronge tout, que faire ?

Lire la suite : Mon lapin ronge tout, que faire ?Il arrive que les lapins rongent toutes sortes d’objets lors des sorties (fils électriques, meubles, etc…). Ils peuvent aussi ronger les barreaux de leurs cages. Nous vous proposons de découvrir l’origine de ces comportements chez le lapin ainsi que les solutions qui existent pour y remédier.

Mon lapin refuse de manger son foin

Lire la suite : Mon lapin refuse de manger son foinLe foin est essentiel pour les lapins, il s’agit de leur aliment de base. Une consommation insuffisante de foin peut avoir des répercussions sur leur santé. Il est donc très important que les lapins mangent du foin. Nous allons détailler pourquoi les lapins peuvent refuser de manger du foin, les conséquences sur la santé et les solutions possibles.

La reproduction du rat

Lire la suite : La reproduction du ratSi vous souhaitez faire reproduire vos rats, nous vous conseillons de bien vous renseigner au préalable pour que tout se passe le mieux possible. Nous vous proposons d’en savoir plus sur la reproduction du rat, la durée de gestation, la naissance des petits, etc…

Le fur-chewing chez le chinchilla

Lire la suite : Le fur-chewing chez le chinchillaLe fur-chewing chez le chinchilla correspond à un mâchonnement des poils. Il se traduit par une zone dans le pelage où les poils sont cassés. Plusieurs causes peuvent être responsables de ce comportement chez le chinchilla parmi lesquels l’alimentation et les conditions environnementales. Nous vous proposons d’en savoir plus sur le fur-chewing chez le chinchilla.

Le torticolis chez les lapins et rongeurs

Lire la suite : Le torticolis chez les lapins et rongeursLorsqu'un lapin ou un rongeur a la tête penchée sur un côté, on parle de torticolis ou de syndrome vestibulaire. Cela peut être assez handicapant pour l'animal allant d'une simple tête penchée à des pertes d'équilibre et une impossibilité de s'alimenter... A quoi peut être due cette affection, comment peut-on en trouver l'origine et que faire ?

Les problèmes urinaires du lapin

Lire la suite : Les problèmes urinaires du lapinLes problèmes urinaires sont fréquents chez les lapins. Il faut savoir qu'ils sont prédisposés à certains calculs urinaires car leur métabolisme du calcium est particulier. Il est intéressant de savoir détecter un problème dans les urines de votre lapin et de savoir comment les prévenir.

La reproduction du cobaye ou cochon d’Inde

Lire la suite : La reproduction du cobaye ou cochon d’IndeAvant de faire reproduire des cobayes, plusieurs choses sont à connaître pour que tout se passe le mieux possible. Nous vous proposons donc d'en savoir plus la reproduction du cobaye et notamment sur la maturité sexuelle, le déroulement de la gestation, les soins à apporter aux petits, etc…

Le larmoiement chez le lapin

Lire la suite : Le larmoiement chez le lapinLe larmoiement chez le lapin est un motif fréquent de consultation. Il correspond à un écoulement anormalement abondant de larmes : on parle d’épiphora. Nous vous proposons d’en savoir plus sur les causes possibles de larmoiement chez le lapin et sur la conduite à tenir en cas de larmoiement.

Le lapin et les enfants

Lire la suite : Le lapin et les enfantsSi vos enfants rêvent d’avoir un animal de compagnie, il est possible d’adopter un lapin. Le lapin peut être le compagnon idéal mais il est nécessaire de connaître ses besoins, d’expliquer à vos enfants comment se comporter avec lui, de lui accorder du temps, etc…

Les kystes ovariens chez le cobaye

Lire la suite : Les kystes ovariens chez le cobayeSi vous avez une femelle cobaye, qu'elle soit reproductrice ou non, il est fort probable qu'elle développe un kyste ovarien au cours de sa vie. Que sont ces kystes ovariens, quelles sont leurs conséquences, que provoquent-ils et que peut on faire pour les soigner ?

La diarrhée chez le furet

Lire la suite : La diarrhée chez le furetLa diarrhée est une modification de la consistance et de la fréquence des selles. Chez le furet c'est un motif de consultation fréquent qui peut avoir plusieurs origines : alimentaire, infectieuse, etc... Les causes sont différentes selon que le furet est jeune ou adulte ou encore senior. Dans tous les cas il faut consulter votre vétérinaire traitant pour traiter cette diarrhée.

Mon lapin ne mange plus

Lire la suite : Mon lapin ne mange plusL’alimentation des lapins est composée essentiellement de foin. Il s’agit d’une alimentation à faible densité énergétique, les lapins passent donc une grande partie de leur temps à manger. Ainsi, les propriétaires remarquent rapidement que leur lapin refuse de manger. Nous vous proposons d'en savoir plus sur les causes possibles et sur la conduite à tenir lorsqu'un lapin ne mange plus.

L’arrêt de transit chez le lapin

Lire la suite : L’arrêt de transit chez le lapinLes troubles digestifs sont fréquents chez les lapins et notamment l’arrêt de transit. Il s’agit d’une urgence : le vétérinaire doit rapidement mettre en place des soins car un arrêt du transit peut être mortel pour les lapins.