Installation de votre aquarium

Installation de l'aquarium
Ce que nous attendons tous : voir notre aquarium rempli !

Une fois que vous avez trouvé votre aquarium idéal et tout son équipement, il ne reste plus qu’à le mettre en place. A vos marques, prêts, partez !

Rinçage

Tous les éléments tels que le gravier et les décorations doivent être soigneusement rincés pour éviter toute introduction de poussières et saletés avant même que vous ayez pu observer votre aquarium !


Installation des graviers

Il est conseillé d’installer le gravier au fond de l’aquarium de telle sorte qu’il forme une pente : plus d’épaisseur à l’arrière qu’à l’avant de l’aquarium permettra de créer un effet d’optique. Votre aquarium paraîtra plus grand !
Si vous souhaitez planter de vraies plantes, il sera nécessaire de placer un substrat nutritif sous les graviers.


Installation du matériel et des décorations

Cette installation va de pair. En effet, les décorations pourront cacher les équipements disgracieux. Le tuyau de la pompe à air pourra être caché sous les graviers, le chauffage derrière des rochers, le filtre derrière une plante artificielle… N’oubliez pas toutefois de ne pas trop surcharger votre aquarium afin que vos futurs poissons puissent profiter d’un volume suffisant pour se développer normalement !


Le remplissage… enfin !

C’est ce que nous attendons tous : voir notre aquarium rempli ! Vous placerez un récipient (assiette, bol…) au sol afin que les graviers ne soient pas éparpillés par la force de l’eau. Remplissez votre aquarium à moitié au départ afin de pouvoir insérer de vraies plantes si vous le désirez. Puis vous pourrez le remplir en entier.

Pour les vraies plantes : n’oubliez pas d’enlever le lien en plomb qui maintient les plantes en brin. Raccourcissez les racines et enlevez les feuilles abîmées.


Mise en route et traitements de l’eau

Une fois que votre aquarium est rempli, vous pouvez mettre vos équipements en fonctionnement. Verdict ? Votre aquarium est sûrement le plus beau !
L’eau du robinet contient plus ou moins de chlore et de métaux lourds selon les régions et les villes. Nous vous conseillons donc d’utiliser des produits permettant de neutraliser ceux-ci dès la mise en eau de l’aquarium et à chaque changement d’eau : des conditionneurs d'eau. Il existe aussi des engrais liquides pour favoriser le développement des plantes.


Introduction des poissons

Attention ! Il est important d’attendre plusieurs semaines avant d’introduire vos poissons : le temps que le cycle de l’azote se mette en place. Il peut être accéléré avec l’aide de petites bactéries ou par des enzymes comme celles contenues dans le Bactozym.

 

Crédit photo A. Portelatine - Wanimo.