Bien choisir vos poissons

Poisson combattant
Chez le Betta Splendens, le mâle est généralement très agressif
Vous avez choisi votre aquarium et devez maintenant déterminer quels poissons vont le peupler. L’erreur principale des débutants est de vouloir trop de poissons dans un aquarium trop petit, trop d’espèces différentes vivant dans des milieux et conditions différents…

Beaucoup d’espèces de poissons vivent en groupe, il faut donc prévoir de la place pour tout le groupe ! Certains poissons vivent dans une eau dure et basique, d’autres dans une eau douce et acide… De grands poissons comme certains cichilidés peuvent devenir des prédateurs pour les petits poissons ! Il faut donc choisir des poissons pouvant cohabiter ensemble et ayant les mêmes exigences en ce qui concerne l’eau !

Vous pourrez ainsi choisir des poissons qui restent beaucoup en surface, d’autres qui vivent au milieu du bac, et enfin quelques-uns qui nagent à proximité du sol. Ainsi, tout votre aquarium sera habité !

En conclusion, nous vous conseillons vivement de bien vous renseigner sur les conditions de vie de chaque poisson et les différentes possibilités de cohabitation avant de choisir vos poissons.

A savoir : Pour éviter toute surpopulation, il faut compter 1 cm de poisson par litre d’eau. Attention ! il faut considérer la taille du poisson à l’âge adulte !!

Voici quelques espèces à découvrir :

  • Le combattant ou Betta Splendens : le mâle est très agressif. Ainsi, il est conseillé de le laisser seul, dans un aquarium peu profond car il doit remonter très régulièrement à la surface pour respirer et est un très mauvais nageur !

  • Les guppys : très appréciés pour leurs couleurs impressionnantes présentes chez les mâles, ils sont très connus ! Ils apprécient les eaux assez dures et légèrement basiques (pH voisin de 7-8). Leur reproduction est assez facile à obtenir : il est conseillé de placer 3 femelles pour 1 mâle. Cette espèce est ovovivipare, c’est-à-dire que la femelle pond des petits poissons déjà formés et non des œufs.

N'hésitez pas à consulter notre fiche concernant Le guppy.

  • Les néons ou tétra néons : une bande bleue « fluorescente » et une demi-bande rouge (contrairement au cardinalis) : tout le monde connaît le néon. Il vit en bancs de 10 poissons au moins  dans une eau à pH d’environ 6-7 ! D’ailleurs, le cardinalis préfèrera une eau douce et acide, preuve que, en aquariophilie, qui se ressemble ne s’assemble pas forcément !

Pour tout savoir sur le néon, nous vous invitons à lire notre fiche : Le néon.

  • Les discus : ils s’acclimatent facilement mais peuvent atteindre une hauteur de 10cm. Ainsi, ils ont besoin d’un aquarium de grande taille (au moins 200L). Même s’ils sont pacifiques, ils peuvent parfois manger quelques alevins, voire quelques poissons. Il est donc déconseillé de les faire cohabiter avec de petits poissons.
  • Les poissons-chats : étant donné que nous vous conseillons de peupler tous les « étages » de votre aquarium, nous ne pouvons pas oublier les Siluridae ou poissons-chats ! Il en existe de nombreuses familles et espèces. Ces poissons de fond recherchent leur nourriture sur le sol. Certains sont trop imposants pour peupler un aquarium communautaire. Nous vous conseillons donc les corydoras dont il existe plusieurs espèces qui ne dépasseront pas les 10cm contrairement aux plécostomus qui peuvent atteindre les 30cm ! Vous pouvez aussi choisir des otocynclus (6 au minimum), le meilleur nettoyeur d’algues dont la taille n’excède pas les 4 cm.

A vous de choisir ! N’hésitez pas à aller vous renseigner auprès de votre animalerie et surtout, à prendre votre temps !

 

Crédit photo C. Longin - Kittynette - Wanimo.