L'othématome chez le chien ou le chat

othématome
L'othématome est souvent provoqué par un prurit au niveau de l'oreille
Une boule sur l'oreille du chien peut être une piqure, un kyste, un granulome inflammatoire, un abcès... Mais si votre chien ou votre chat a le pavillon de l'oreille anormalement gonflé, que son oreille est pliée, alors peut-être souffre-t-il d'un othématome. Cette affection peut être assez impressionnante, douloureuse pour l'animal et son traitement nécessite parfois une petite intervention chirurgicale. Découvrez tout ce qu'il faut savoir de l'othématome.

 

L'othématome est décrit ici chez le chien car elle est plus fréquente dans cette espèce. Toutefois les chats peuvent aussi en présenter.

 

Comment se forme l'othématome ?

L'othématome est par définition un hématome du pavillon de l'oreille. Il s'agit d'une collection de sang.

En effet, un traumatisme tel qu'un grattage intense du pavillon de l'oreille (comme lors de gale d'oreille) ou un simple choc de l'oreille contre une surface dure peut conduire à la rupture de quelques vaisseaux sanguins, et à la formation d'une poche de sang sous la peau de l'oreille. Cette poche grossit petit à petit

Le problème au niveau de l'oreille est que c'est une zone peu élastique, le saignement sous-cutané peut parfois continuer pendant longtemps, ce qui provoque parfois une poche de sang impressionnante au niveau du lobe de l'oreille. La tension entre les deux faces du pavillon auriculaire est alors très grande.

 

Que faire en cas d'othématome ?

Ce n'est pas une affection très grave, mais il est conseillé de retirer cet othématome car il est douloureux pour le chien ou le chat et évolue inexorablement vers l'aggravation : l'hématome devient alors de plus en plus gros et risque de se rompre, de s'infecter...

Seul votre vétérinaire pourra remédier efficacement à ce problème, qui se terminera d'autant plus vite que l'othématome est encore petit.

Il est très important avant d'intervenir de rechercher et de traiter la cause : otite, gale auriculaire, etc...

 

Le traitement de l'othématome

Plusieurs solutions sont possibles, il faut en discuter avec votre vétérinaire, il vous proposera celle qui lui semble la plus adaptée en fonction de la taille de l'othématome, de votre chien et avec votre accord :

- pas d'intervention et l'administration d'anti-inflammatoires

- ponction et vidange de la poche avec administration locale d'anti-inflammatoires. Il faut souvent ponctionner plusieurs fois à plusieurs jours d'intervalle

- intervention sous anesthésie générale : elle consiste à inciser l'othématome, vidanger, nettoyer et mettre en place un système d'appui sur le pavillon auriculaire (points sur boutons, sur tubulures, sur compresse épaisse, etc...).

Il est important de savoir que les récidives sont possibles quelle que soit la méthode utilisée. En cas d'échec, une autre solution sera probablement proposée.

 

Crédit photo Bénédicte Hivin.