Comment manipuler les lézards et les tortues ?

Les reptiles sont avant tout des animaux sauvages que l'on habitue à la vie en captivité. Lors de leur transport, du nettoyage de leur terrarium ou de leurs soins, vous pouvez avoir besoin de les manipuler.

Avant toute chose ne leur faites jamais peur car leur réaction est alors le plus souvent l'attaque. Ils se laissent plus ou moins faire lorsqu'ils n'ont pas peur.

Manipulez les avec douceur, dans un milieu calme et sans bruit, pour ne pas risquer de les blesser. Sachez aussi que le stress peut les sensibiliser à certaines maladies.

L'iguane vert

Les griffes et les dents de l'iguane lui servent à se défendre. Il peut également se servir de sa queue comme un fouet.

Ne prenez jamais votre iguane par la queue, elle risque de se rompre.

Les jeunes individus sont très vifs, soyez d'autant plus attentifs. Pour les manipuler, plaquez-les sur une table, l'index et le majeur autour du cou, le pouce et l'auriculaire devant ses antérieurs pour les maintenir. L'autre main devra être sur le bas de son dos pour le maintenir sur la table.

Pour tenir un adulte, une de vos mains servira à tenir le cou et les membres antérieurs (sous l'avant de l'iguane). L'autre main tiendra les membres postérieurs et la queue.

Le caméléon

C'est un animal calme, veillez à ne pas le stresser manipulez le avec beaucoup de douceur.

Proposez-lui votre main en la plaçant sous ses antérieurs afin qu'il s'y agrippe, avec l'autre tenez-lui, délicatement, la queue.
Vous pouvez également enrouler une main autour de son corps et tenir sa tête entre le pouce et l'index.

Ne tirez pas sur ses pattes, vous risqueriez de lui provoquer de graves traumatismes articulaires.

Les agames

Ce sont des reptiles proches des iguanes. Procédez de façon similaire de façon similaire pour les tenir. La plupart sont dociles, mais soyez tout de même vigilant.

Les geckos

Ce sont des animaux très fragiles. Évitez de les manipuler. Si vous devez le faire, faites preuve de beaucoup de douceur.

La tortue de Floride

Elle peut s'avérer agressive et mordre ou griffer de façon assez sévère.
Tenez-la en attrapant les bords postérieurs de sa carapace. Maintenez sa tête en plaçant un index de chaque côté.
Attention: elle peut « pédaler » violemment. Dans cette situation, surveillez les pattes.

Les tortues terrestres

Elles sont plus dociles que la tortue de Floride. Vous pouvez les prendre sans crainte de chaque côté de la carapace avec les deux mains.

Les tortues exotiques

Comme pour les tortues terrestres, la manipulation se fait sans problème. Attention les tortues aquatiques sont très vives et elles ont un bec qui peut blesser. Si elles sont de petite taille, tenez-les comme une tortue de Floride.

Les plus grosses, ou les plus dangereuses doivent être tenues avec des gants très épais. Prenez-les par la base de la queue ou par l'arrière de la dossiere (c'est-à-dire la partie dorsale de la carapace), en vous aidant d'un linge pour ne pas glisser sur leurs écailles mouillées.