Le Cani-VTT et la Cani-rando

Le Cani-VTT et la Cani-rando
Faire du sport avec votre chien est bénéfique aussi bien pour lui que pour vous !
Au retour des beaux-jours, il est agréable de profiter de l’extérieur et de faire du sport avec son chien. Il est notamment possible de faire du Cani-VTT et de la Cani-Rando, qui seront bénéfiques aussi bien pour vous que pour votre chien. Nous vous proposons de découvrir ces deux activités qui plairont sans doute à votre compagnon !

 

Pourquoi faire du sport avec son chien ?

Les chiens, comme les hommes, ont besoin d’une activité physique régulière. Cela fait partie de leurs besoins et participe à leur santé et leur bien-être. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les besoins du chien pour en savoir plus.

C'est également l'occasion de passer un moment agréable en compagnie de son animal. Cela contribue à renforcer les liens entre le chien et son maître.

Faire du sport avec son chien présente donc des bénéfices aussi bien pour le propriétaire que pour son animal. Nous vous encourageons donc à essayer le Cani-VTT ou la Cani-Rando avec votre chien !

 

Comment procéder pour faire du Cani-VTT ou de la Cani-rando ?

Le Cani-VTT

Le Cani-VTT consiste à faire du véto avec son chien.

Il est nécessaire de s'équiper d'une barre de vélo permettant d'attacher le chien sur le côté ou le devant du vélo. Lorsqu'ils sont attachés devant, les chiens participent à la traction du vélo.

Les barres de vélo disposent d’un amortisseur pour que le chien ne déséquilibre pas son maître. Il  est toutefois plus prudent de mettre un casque, comme lors de toute utilisation d’un vélo. Les chiens doivent être équipés d’un harnais.

Cette activité sportive est plutôt adaptée aux chiens de taille moyenne et aux grands chiens. Il faudra bien respecter le rythme de votre chien et prévoir un parcours adapté en terme de distance.

Pour les chiens qui sont attachés à l'avant du vélo, il est conseillé de leur apprendre au préalable à tourner à droite et à gauche.

 

La Cani-Rando

La Cani-rando consiste à faire une randonnée attaché à un chien. Il est possible de faire de la Cani-rando avec ses propres animaux. N’hésitez pas à demander au préalable si les chiens sont autorisés et à vous renseigner sur la faisabilité du parcours avec votre animal.

La Cani-rando est aussi proposée dans les stations en montagne durant l’été avec des chiens de traîneau. Cette activité est appréciée des adultes comme des enfants. Les chiens sont une véritable aide lors des montées.

L’équipement consiste en une ceinture à placer autour de la taille reliée par une laisse au harnais du chien.