Le combattant ou Betta splendens

Poisson combattant
Les mâles combattants sont très agressifs entre eux
Le combattant ou Betta splendens est un petit poisson tropical originaire d'Asie, il est solitaire. Il est très prisé des aquariophiles débutant car ses couleurs sont chatoyantes et il est très présent dans le commerce en animaleries et facile à élever.

 

Description et caractéristiques

La taille moyenne des combattant est de 4 cm, maximum 5 cm.

Il arbore des teintes variées : bleu, rouge, noir ou jaune. Des croisements et des sélections ont permis d'arriver à toutes ces teintes visibles dans le commerce et aux nageoires hypertrophiées.
La femelle est plus terne.

Il possède 7 nageoires : une dorsale, une caudale, une anale, 2 pectorales et 2 pelviennes. Ses écailles sont superposées et recouvertes de mucus ce qui permet un meilleur glissement de l'eau et une protection contre les infections.

Pour respirer le combattant est pourvu de branchies classiques mais également d'un appareil respiratoire appelé labyrinthe qui lui permet d'absorber l'oxygène de l'air.

 

Comportement

Le mâle est solitaire, il peut parfois vivre avec plusieurs femelles mais jamais avec d'autres mâles.

En effet les mâles combattant sont très agressifs entre eux et peuvent se battre très violemment jusqu'à la mort de l'un des deux protagonistes.

 

Reproduction

Le mâle "s'occupe" de tout : parade de séduction, construction du nid (bulles d'air agglomérées avec du mucus pour former une sorte de nacelle pouvant mesurer 8 cm et 2 cm d'épaisseur)... Le mâle entoure la femelle de tout son corps et presse ses flancs, la femelle relâche alors les oeufs qui sont fécondés par le sperme du mâle. Ensuite le mâle s'occupe de veiller à ce que les oeufs restent dans le nid après les y avoir placés, il fait fuir la femelle pour ne pas qu'elle mange ses oeufs et s'occupent enfin de garder les alevins dans le nid.

 

Conditions de maintenance

Eau entre 24 et 28°C.

pH : 6,5 à 7,5

Volume minimal : 15 litres

Nourriture : paillettes, 1 fois par jour

 

Crédit photo istock.