Le poisson clown

Poissons clown
Le poisson clown est réservé aux aquariophiles confirmés
Tout le monde connaît Némo... et tous les enfants aimeraient donc avoir un petit poisson clown dans leur aquarium! Mais attention, il est important de bien connaître ses besoins et de les respecter pour le maintenir en bonne santé.

 

Nom commun : Poisson clown ou Amphiprion ocellaris
Famille des Pomacentridés

Taille

Les mâles peuvent atteindre 9 cm, et les femelles 11 cm.


Répartition

Le poisson clown vit dans l'océan Indien, vers l'archipel indonésien, l'Australie et les Philippines.


Description

Son corps, assez allongé, est de couleur orange vif avec trois bandes blanches verticales! Il est ainsi assez reconnaissable!


Comportement

Ils vivent en couple en symbiose avec une anémone... mais pas n'importe laquelle! Ils sont souvent agressifs donc il ne faut acheter qu'un seul couple par anémone et leur offrir un aquarium assez grand. Ne vous inquiétez pas en achetant votre couple : tous les petits poissons clowns sont des mâles. Un des deux se transformera en femelles. Les poissons clowns sont des hermaphrodites protandriques!

Conditions de maintenance

> Eau de mer, pH 8 à 8.5
> Température de 26 à 32°C

Reproduction

Ils se reproduisent facilement en présence d'un anémone à condition toutefois que l'eau soit de bonne qualité mais l'élevage des alevins est très difficile.

 

Le poisson clown est à réservé aux aquariophiles confirmés ne serait-ce que par la présence d'une anémone dans l'aquarium!

Crédit photo Andrey Parfenov iStockPhoto.