Un chien qui vous veut du bien

Le chien, du bonheur pour toute la famille
Les bienfaits du chien en famille

Que nous apporte notre chien au quotidien ? Une présence bénéfique et un impact  positif sur notre santé ! En France, aujourd’hui, près de deux foyers sur trois possèdent un animal de compagnie et on estime à environ 8 millions le nombre de chiens.

 

Le chien familial

Le chien peut faire partie intégrante de notre vie et nous apporter au quotidien mille et une satisfactions. Un compagnon de jeux et de câlins pour les enfants, un partenaire de sorties, d’efforts sportifs : une motivation incitant à un exercice régulier, tant préconisé pour une meilleure santé. Pourquoi pas se lancer pour votre plus grand plaisir dans des activités ludiques (et sportives) comme l’agility, le pistage, … ?

Sur le plan médical, diverses études ont montré une réduction du stress, une prévention de certains risques médicaux  (moins d’hypertension artérielle, fréquence cardiaque diminuée, soutien lors d’états dépressifs, …). Les caresses et l’échange affectif ne sont donc pas anodins ! Notre chien nous rassure et nous protège à sa manière, il nous motive, ne nous juge pas et son humeur est constante. Sa présence même adoucit la solitude, renforce les interactions et les échanges en société.

Au sein du foyer, le chien renforce la cohésion familiale et responsabilise chacun : il faut s’en occuper au mieux chaque jour et en prendre soin, le nourrir, le brosser, le promener, l’éduquer, lui consacrer du temps. Des valeurs éducatives et un apprentissage responsabilisant pour nos enfants ! Qui n’a pas perçu l’excitation et l’impatience avant l’arrivée d’un chiot à la maison ? Attention une aventure de plusieurs années avec un chien se prépare, se construit,  car pas question de l’abandonner ensuite… Le chien ne doit pas devenir un jouet dont on se lasse, et son éducation ne doit pas être prise à la légère, au risque de se retrouver dans une situation difficile.

 

Le chien et l'enfant

Le chien aide les enfants instables, hyperactifs, à développer leurs facultés de concentration. L'organisation, les capacités d'attention, le contrôle des gestes, peuvent s'améliorer plus rapidement avec un animal de compagnie qui offre une présence calme et rassurante. Le chien devient un confident, un partenaire de jeu et de sorties.

Le chien, en quête affective, initie l'interaction et ressent nos émotions, sans pour autant porter de jugement. Le professeur Hubert Montagner, spécialiste des relations enfant-animal, souligne que la vie animale fait émerger ou rend fonctionnelles les compétences fondamentales permettant à tout enfant de réussir son apprentissage de la vie.

 

Le chien et les personnes âgées

Pour de nombreuses personnes âgées, le chien est un ami bienveillant et est pour certains le seul compagnon au quotidien. Parfois isolés, les séniors peuvent avoir du mal à vivre dans l'instant présent.

Le chien se charge de rythmer les journées : en effet il faut le sortir régulièrement, lui donner à manger, etc... Il favorise les relations sociales, les contacts et permet aux seniors de retrouver un sentiment d'utilité car il faut s'en occuper avec attention chaque jour.

 

Crédit photo 03-02-09 © wojciech_gajda.