Quel âge humain a mon chien ?

Age du chienL'espérance de vie moyenne des chiens est d'une dizaine d'année, mais elle dépend de sa taille : les petits chiens vivent plus longtemps que les grands chiens. Il est possible de transposer l'âge réel d'un chien en âge humain grâce à un tableau selon la taille, découvrez donc quel âge a votre chien en années humaines...

 

Un petit chien termine sa croissance entre 10 et 12 mois, un chien de taille moyenne est adulte entre 12 et 15 mois, alors qu'un chien de grande taille va continuer à grandir jusqu'à 18 mois, à 12 mois il est donc encore en pleine puberté.

Savoir dans quelle période de vie (croissance, adulte ou senior) votre chien se trouve vous permet éventuellement d'adapter son alimentation en fonction de son âge.

 

Ensuite, il est intéressant de repérer ce que l'on appelle le seuil de sénescence : c'est à dire l'âge à partir duquel on considère que le chien est senior, qu'il faut faire attention à sa santé, réaliser des bilans annuels chez votre vétérinaire un peu plus poussés (avec une prise de sang par exemple pour vérifier le bon fonctionnement des organes et détecter un problème le plus tôt possible)...

Le seuil de sénescence permet également d'anticiper les problèmes de vieillissement articulaire. L'arthrose est une affection qui touche beaucoup les chiens âgés, il est possible d'agir en prévention en donnant certains compléments alimentaires.

 

 

Ainsi on peut voir qu'un chien de petite taille sera considéré comme âgé (plus de 60 ans) à partir de 10 ans, un chien de taille moyenne plutôt à partir de 8 ans, alors qu'un grand chien atteint le seuil de sénescence dès l'âge de 6,5-7 ans.

N'hésitez pas à solliciter votre vétérinaire dès cet âge atteint afin d'établir un bilan senior.

La prévention est très importante pour assurer une vie la plus longue possible à votre chien.

N'hésitez pas à lire notre fiche sur les secrets de longévité.