Le chien, une aide précieuse pour l'Homme

Un chien qui sauve des vies
Le travail du chien de d'avalanche est précieux
Reconnu depuis toujours pour sa fidélité et sa loyauté, le chien n’est pas uniquement un compagnon familial : il représente aussi une aide des plus précieuses pour l’homme. En effet le chien, après une longue formation, peut travailler aux côtés de son maître, et au-delà des chiens de berger, de garde, voici d’autres héros : les chiens d’assistance aux personnes handicapées (déficits moteurs, visuels), aux enfants mais aussi les chiens de sauvetage (en mer, en avalanche, lors de décombres…), les chiens de recherche de stupéfiants ou d’explosifs...

 

Le chien d’assistance

Les chiens-guides pour aveugles et malvoyants offrent à leur maître une nouvelle possibilité de sortir, se déplacer en sécurité, brisent la solitude. De même, pour les personnes souffrant d’un handicap, le chien devient un médiateur, un assistant en effectuant des gestes quotidiens qui restaient impossibles ou bien plus délicats !

 

Le chien sauveteur

Intégré dans les équipes cynophiles des pompiers et sauveteurs, le chien apporte ses compétences hors du commun pour aider à la recherche de personnes. L’entraînement et la complicité du chien et de son maître, associés à une prouesse olfactive (plus que l’odorat, c’est la motivation et l’utilisation de ce sens par le chien qui lui permet de suivre une piste), permettent de sauver des vies humaines lors d’avalanches, catastrophes diverses, en mer, … !

En mer, le Terre Neuve, le Labrador, le Landseer  mettent à l’œuvre leurs qualités de nageurs, et leur motivation à venir en aide aux baigneurs en difficulté. Ils participent aux opérations de sauvetage et sauvent des vies en équipe avec leurs formateurs et partenaires.

En montage, le chien d’avalanche est capable de détecter une victime ensevelie sous la neige, et aide ainsi les secouristes en manifestant énergiquement sa trouvaille.

 

Le chien policier

En plus de participer à notre sécurité en compagnie de leurs maîtres des douanes, de la gendarmerie, etc…  les chiens sont utilisés pour la recherche de stupéfiants et d’explosifs. Des missions de haute importance confiées à des chiens sélectionnés pour leurs compétences physiques et olfactives, entraînés par des équipes spécialisées et suivis de près par leurs vétérinaires.

 

Que ce soit dans le « travail » ou l’assistance, le couple homme-chien devient comme fusionnel, accomplit des actions hors du commun et permet des instants de vie, des partages, des sauvetages exceptionnels. Plus qu’un ami, le chien devient un partenaire, un guide, soutient des gestes déficients, et mérite notre plus profond respect.

 

Crédit photo 08-17-08 © Figure8Photos.