Présentation du lapin

Présentation du lapin
L'attitude du lapin rappelle celle du chat avec qui il s'entend souvent très bien !
Le lapin est un petit animal de compagnie qui fait partie des NACs (Nouveaux Animaux de Compagnie) souvent prisé par les familles et les enfants. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le lapin : caractéristiques physiques et comportementales, races, mode de vie, reproduction, particularités...

 

Origine et classification

Le lapin fait partie de la famille des lagomorphes et n'est donc pas, à proprement parlé, un rongeur. Il est originaire du sud-ouest de l'Europe, où il a été domestiqué il y plus de 1000 ans.

Il existe plus d'une centaine de variétés de lapins, pesant de 500 g pour les plus petits lapins nains à 8 kg pour les races géantes.

Le lapin nain se définit par un poids compris entre 1 et 2 kg, une taille inférieure à 20 cm et des oreilles de moins de 6 cm de longueur.
Il en existe différentes races : le polonais ou hermine, le nain de couleur, le nain bélier, le nain rex, le nain angora, etc…

 

Caractéristiques physiques et biologiques

Un lapin vit de 7 à 12 ans. Certains animaux ont même atteint l'âge record de 15 ans.
Son poids adulte est en général compris entre 800 et 1500 g.
Il possède 28 dents qui poussent en permanence. Surveillez qu'elles s'usent correctement, en cas de malocclusions dentaires, cela pourrait l’empêcher de manger.
Le régime alimentaire de base du lapin est constitué de foin auquel s'ajoute la verdure fraiche et les granulés, et boit 50 à 100 ml d'eau par kilo de poids par jour. Il fait de nombreux petits repas (car son estomac est de faible volume) tout au long de la journée.
Sa température corporelle normale est assez élevée : entre 38,5 et 39,5°C.

Bon à savoir : ne prenez jamais votre lapin par les oreilles, ni par les pattes arrières ! Pour le porter, attrapez-le sous le ventre et posez son dos en « C » contre vous ou placez-le sur votre avant-bras, la tête vers votre coude/sous votre bras.

 

Reproduction

La maturité sexuelle est atteinte vers l'âge de 6 à 7 mois pour les mâles, et entre 4 et 6 mois pour les femelles. Mais il est recommandé d'attendre 12 mois pour la 1ère portée et de ne pas dépasser deux portées par an.
La gestation dure entre 28 et 34 jours. Les portées comportent généralement 2 à 6 petits, et jusqu'à 10 pour les grandes races.

Le saviez-vous ? La lapine s’arrache les poils du ventre lorsqu’elle construit son nid.

On peut stériliser les lapins à partir de 6 mois afin d’éviter les portées non désirées et certains comportements d’agressivité territoriale. De plus la stérilisation de la lapine prévient le risque de tumeurs mammaires ou utérines, qui touchent jusqu’à 50% des lapines de plus de 4 ans.

 

Comportement et mode de vie

Pour tout savoir sur l’installation de votre lapin et son habitat, consultez notre fiche Le lapin : habitat.

Les lapins sont surtout actifs en début et fin de journée, et en début de soirée. Ils ont besoin de nombreuses heures de liberté en dehors de leur cage pour exprimer les comportements nécessaires à son espèce : courir, sauter, creuser.... Prenez garde aux fils électriques et à tout ce que votre lapin pourrait ronger, gardez un œil sur lui ou sécurisez bien la pièce !

Attention au stress ! Les lapins sont des animaux sensibles aux bruits, aux situations proie/prédateur, aux changements dans leur environnement.
Ne punissez pas votre lapin, même s’il a fait une bêtise… Expliquez bien aux enfants comment le manipuler et les précautions à prendre.

Le lapin nain est un animal qui s'apprivoise facilement. Très attaché à son territoire, il peut présenter une certaine agressivité en cas d'intrusion dans sa cage. Son attitude vis-à-vis de son propriétaire rappelle celle du chat, avec qui il s'entend souvent fort bien !
Il peut vivre seul, mais c'est un animal grégaire qui a besoin de congénères : l'idéal est de faire cohabiter un couple de lapins stérilisés bien entendu !
Deux mâles dans la même cage risquent de se battre, même assez violemment, il faut alors les séparer.

Le lapin marque son territoire en frottant son chanfrein ou son menton sur ce qui l'entoure (meubles, coins de murs...).

Bon à savoir : il est normal que votre lapin mange ses crottes, on appelle cela la caecotrophie. Les crottes molles émises la nuit (ou caecotrophes) sont riches en vitamines B et indispensables au lapin. Ce phénomène commence vers l'âge de 3 semaines et lui permet d'éviter certaines maladies.

 

Vaccinations et maladies

Il est recommandé de vacciner votre lapin contre deux maladies graves : la myxomatose et la maladie virale hémorragique. N’hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Le lapin est très sensible aux courants d’air et aux affections respiratoires.

Consultez nos fiches santé sur le lapin, ainsi que nos conseils sur l'alimentation.

 

Crédit photo © Rich Legg.