Mon lapin refuse de manger son foin

Mon lapin refuse de manger son foin
Le foin est très important pour les lapins notamment pour le transit digestif et pour l'usure des dents.
Le foin est essentiel pour les lapins, il s’agit de leur aliment de base. Une consommation insuffisante de foin peut avoir des répercussions sur leur santé. Il est donc très important que les lapins mangent du foin. Nous allons détailler pourquoi les lapins peuvent refuser de manger du foin, les conséquences sur la santé et les solutions possibles.

 

Pourquoi mon lapin refuse de manger son foin ?

Il existe deux causes principales pouvant expliquer que votre lapin refuse de manger son foin :

  1. Son alimentation n'est pas adaptée

Les granulés sont plus appétents pour les lapins que le foin et ils sont plus riches. Il est nécessaire de rationner les lapins en granulés pour qu’ils ne délaissent pas leur foin et qu’ils ne prennent pas trop de poids. Pour rappel, les granulés ne sont pas indispensables pour les lapins, l’aliment de base étant le foin. Il est aussi possible que le foin que vous lui proposez ne lui convienne pas (trop poussiéreux par exemple) ou qu’il est difficilement accessible.

N’hésitez pas à consulter nos dernières recommandations concernant l’alimentation des lapins

  1. Votre lapin est malade.

Une maladie peut-être responsable d’une anorexie chez le lapin. A noter que les problèmes de dent chez les lapins conduisent souvent à une diminution voire un arrêt de la consommation de foin.

 

Quelles sont les conséquences sur la santé ?

Le foin est très important pour les lapins et notamment pour l’usure des dents et le transit digestif.

Une consommation insuffisante de foin peut être responsable de malocclusions dentaires chez le lapin. En effet, les dents des lapins poussent en continu tout au long de leur vie, elles doivent être suffisamment usées par le lapin en mangeant du foin pour éviter les problèmes de dents. Les malocclusions dentaires apparaissent si l’usure des dents est insuffisante. Attention, il s’agit de problèmes graves chez le lapin : des surinfections sont possibles avec apparition d’abcès dentaires voire d’ostéomyélite. Une prise en charge précoce par un vétérinaire est donc nécessaire. Consultez notre fiche sur les problèmes de dents chez les lapins pour plus de renseignements.

Le foin est riche en fibres et il est très important pour stimuler le transit digestif des lapins. L’absence de consommation de foin peut conduire à un ralentissement voire à un arrêt de transit. L’arrêt de transit est très grave chez le lapin, une prise en charge précoce par un vétérinaire est là encore nécessaire.

 

Que faire si mon lapin refuse de manger son foin ?

Il est avant tout conseillé de consulter un vétérinaire pour qu’il contrôle son état de santé. Un traitement adapté pourra être mis en place si besoin.

Il est aussi important de rationner votre lapin en granulés de façon à ce qu’il mange suffisamment de foin. Il peut aussi être utile de changer le foin de votre lapin s’il ne semble pas lui convenir. Il est conseillé de lui donner du foin à volonté de bonne qualité, qui a une odeur de foin, non poussiéreux et vert. Vous pouvez lire notre fiche conseil « Bien choisir son foin » pour vous aider dans votre choix.

Enfin, le foin doit être facilement accessible aux lapins et régulièrement changé (tous les matins). Pour information, il est important qu’il reste toujours un peu de foin lorsque vouschangez le foin le matin car cela signifie que votre lapin ne manque pas de foin.

Crédit photo istock.