Mon lapin ne mange plus

Mon lapin ne mange plus
Il est conseillé de consulter rapidement un vétérinaire si votre lapin ne mange plus.
L’alimentation des lapins est composée essentiellement de foin. Il s’agit d’une alimentation à faible densité énergétique, les lapins passent donc une grande partie de leur temps à manger. Ainsi, les propriétaires remarquent rapidement que leur lapin refuse de manger. Nous vous proposons d'en savoir plus sur les causes possibles et sur la conduite à tenir lorsqu'un lapin ne mange plus.

 

Pourquoi mon lapin ne mange plus ?

Lorsqu’un lapin ne mange plus, on parle d’anorexie.

Le fait qu’un lapin refuse de manger ou de boire est le signe d’un inconfort, d’une douleur, d’une maladie, etc… C’est un signe d’appel qui doit amener à consulter un vétérinaire rapidement. Par ailleurs, il s’agit s’un symptôme non spécifique, il est rencontré dans de nombreuses maladies et il ne permet pas à lui seul de déterminer l’origine de la maladie. Les lapins sont des proies à l'état sauvage, ils expriment donc de façon très discrète leur douleur, les maladies, etc…

D’autres symptômes peuvent être présents et orienter les hypothèses diagnostiques. N’hésitez pas à lire notre fiche « Comment savoir si mon rongeur ou mon lapin est malade ? » pour plus de détails sur les symptômes que vous pouvez rencontrer chez les lapins.

Parmi les affections les plus fréquentes chez les lapins, on rencontre les affections dentaires. Les lapins sont alors très douloureux et ils arrêtent de manger. Les dents des lapins poussent en continu et elles doivent s’user correctement : la principale source d’usure des dents est la consommation de foin. Une mauvaise usure des dents est responsable de malocclusions qui peuvent ensuite conduire à des abcès dentaires. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les problèmes de dents chez les lapins pour en savoir plus.

Les affections digestives sont aussi très fréquentes chez les lapins : trichobézoards (boules de poils dans l’estomac ou les intestins qui bloquent le transit digestif), diarrhées, etc… Vous pouvez lire notre fiche sur le sujet pour plus de renseignements.

Enfin, d’autres causes peuvent être responsables d’anorexie : une douleur, un stress, un problème urinaire, etc…

 

Que faire si votre lapin ne mange plus ?

Il est important de consulter très rapidement un vétérinaire : un examen clinique approfondi et si besoin des examens complémentaires permettront de déterminer pourquoi votre lapin ne s’alimente plus.

Le jeûne est mal supporté par le lapin et l’alimentation doit être reprise le plus rapidement possible. Des aliments médicalisés peuvent être donnés pour couvrir les besoins journaliers du lapin et apporter toutes les fibres nécessaires pour une bonne digestion (sur prescription vétérinaire) . Il faudra également lui proposer beaucoup de foin.

A noter que l’alimentation est très importante pour prévenir de nombreuses affections chez le lapin (comme certaines affections dentaires et digestives). Il est notamment important de leur fournir du foin de bonne qualité à volonté pour une bonne usure des dents et une digestion optimale (une insuffisance en fibres entraîne un ralentissement du transit voire un iléus paralytique). Vous pouvez consulter notre fiche sur les dernières recommandations concernant l’alimentation des lapins pour plus de renseignements.

Crédit photo istock.