La vaccination du lapin

Vacciner son lapin
Il est conseillé de vacciner les lapins contre 2 maladies graves
Les lapins peuvent être touchés par des maladies graves et sans traitement comme la myxomatose et la maladie virale hémorragique. Le seul moyen de les en protéger est donc la prévention et elle passe par la vaccination. Pourquoi vacciner votre lapin ? Contre quelles maladies ?

 

Contre quelles maladies vacciner son lapin ?

Il y a principalement deux maladies graves, mortelles qui touchent les lapins en France : la myxomatose et la maladie virale hémorragique (VHD).

Ces deux maladies sont dues à des virus et il n'existe pas de traitement spécifique, tout ce que l'on peut faire lorsque le lapin a attrapé la myxomatose par exemple c'est de soutenir son système immunitaire pour qu'il puisse combattre le virus.

Quant à la maladie virale hémorragique elle entraine la mort du lapin très rapidement, en 24 à 48h, c'est d'ailleurs souvent après la mort que l'on diagnostique la maladie à l'autopsie...

La transmission de la myxomatose se fait par insecte piqueur ou par contact direct avec un lapin malade. Pour la maladie virale hémorragique c'est uniquement par contact avec un animal malade ou bien des objets contaminés.

 

Pourquoi vacciner ?

Ces vaccinations ne sont pas obligatoires chez les lapins, mais elles sont fortement conseillées.

En effet ces maladies sont mortelles, il n'y a pas de traitement efficace et le lapin peut se contaminer facilement : s'il a accès à l'extérieur, qu'il vit près d'un élevage de lapins, près d'un plan d'eau, dans une région où il y a des moustiques, avec d'autres animaux porteurs de puces (chiens, chats), etc...

 

Comment vacciner son lapin ?

Seul un vétérinaire est autorisé à vacciner un lapin, il pourra vous proposer le protocole vaccinal adapté.

Il existe plusieurs vaccins pour chaque maladie : certains sont efficace dès l'injection, d'autres au bout de quelques jours, certains sont efficaces pendant 4 à 6 mois, d'autres pendant 12 mois...

 

Important à savoir à propos des effets secondaires de la vaccination chez le lapin

Comme tous les vaccins, une baisse de forme et d'appétit est possible durant les premières 48h.

Votre lapin pourra aussi selon le vaccin utilisé présenter des croûtes et des myxomes (nodules liés à la vaccination contre la myxomatose). N'hésitez pas à les montrer à votre vétérinaire afin que ces lésions ne s'infectent pas.

Vous avez peut-être aussi entendu parler du fibrome de Shope qui peut être provoqué par l'un des vaccins contre la myxomatose : il s'agit d'un (ou plusieurs) nodule(s) qui se forme(nt) au point d'injection du vaccin. Cela disparait en quelques semaines et ne nécessite pas de traitement particulier.