Les bébés lapins

La reproduction chez le lapin

Faire reproduire ses lapins comporte certaines difficultés dont il faut parfaitement avoir conscience avant de se lancer dans l’aventure. Dans cet article sont exposés les principaux pré-requis : du cycle sexuel de lapine au sevrage des lapereaux en passant par la gestation et la mise-bas, voici donc de précieuses informations.

 

La reproduction chez le lapin

La maturité sexuelle est atteinte entre 4 et 6 mois pour les femelles et entre 6 et 7 mois pour les mâles. Il est cependant conseillé d’attendre que les lapins aient 7 à 8 mois avant de les faire reproduire.

La saison sexuelle chez les lapins dure toute l’année, et l’ovulation est provoquée par l’accouplement.

La gestation dure de 28 à 34 jours. Une portée compte en général 2 à 6 petits chez le lapins nains, mais cela peut aller jusqu’à 10 chez les plus grandes races. Une femelle peut faire deux portées par an, il faut éviter d’en avoir plus pour des raisons de santé.

 

La naissance

En premier lieu, il convient de séparer le mâle de la femelle avant la naissance. Quelques heures avant la mise-bas, la lapine construit un nid en s’arrachant les poils du ventre. La naissance a souvent lieu à l’aube et ne dure pas plus d’une heure en moyenne.

Il est déconseillé de manipuler les petits durant la première semaine, sauf bien sûr si la mère ne s’en occupe pas. Mais dans ce cas, leur survie est souvent compromise. Mais rassurez-vous, normalement, la mère s’occupe de ses petits et tout se fait naturellement. Enfin si la femelle a du mal à éjecter un petit ou si les contractions persistent après la mise-bas, il faut contacter rapidement un vétérinaire.

 

Après la naissance

Les portées comportent généralement de 2 à 6 petits, qui naissent nus et aveugles. Ils pèsent 20 à 40 g. Les petits se nourrissent du lait de la mère, durant trois à quatre semaines. Ils pourront commencer à goûter d’eux même les aliments de la mère au fur et à mesure. Le sevrage se fait autour de 5 semaines d’âge.

Bon à savoir ! Il ne faut s’inquiéter de ne pas voir rester la mère dans le nid avec ses petits. C’est un comportement tout à fait normal, la mère ne reste pas à proximité de ses petits à l’état naturel. Elle ne rejoint le terrier que quelques instants le matin et le soir, le temps de la tétée. En revanche si les petits se plaignent, s’agitent et cherchent à sortir du nid, il est possible que la lapine ne s’en occupe plus mais cela reste rare. Ce serait à vous de prendre le relais !

Les petits se développent vite : ils devraient ouvrir les yeux vers une semaine et vont commencer à avoir des poils rapidement. Vous pourrez commencer à les sociabiliser progressivement, en les habituant d’abord à votre odeur, puis en les manipulant doucement.

 

N’oubliez pas : si vous n’êtes pas certains de pouvoir faire adopter, placer dans votre entourage, ou bien garder les lapereaux, ne faites pas reproduire vos lapins. Aujourd’hui, bien trop de lapereaux sont abandonnés dans les refuges et ne trouvent pas de famille pour les aimer.

Si vous possédez un couple de lapins et que vous ne souhaitez pas de petits, il faut alors les faire stériliser.