La mue chez le lapin

La mue du lapin
Brossez bien votre lapin en période de mue
Le lapin perd ses poils en quantité en période de mue comme beaucoup d'autres animaux. Le poil a en effet un cycle de vie, il pousse puis il tombe. On le remarque souvent lorsqu'on caresse l'animal et que des touffes de poils nous restent dans les mains et également par une accumulation de poils dans l'environnement. Le lapin mue principalement aux changements de saisons mais parfois plus souvent ou bien même en continu...

 

Chez le lapin, la fourrure est en général plus légère et plus courte l'été que l'hiver, même chez les lapins de compagnie qui vivent à l'intérieur.

La première mue chez le lapin a lieu souvent vers l'âge d'1 mois et demi, puis, vers 4 à 5 mois, ensuite en moyenne 2 fois par an.

Certains lapins ont des mues plus fréquentes et parfois même tout le long de l'année.

La mue peut durer plus ou moins longtemps selon les individus, parfois très brutalement, parfois sur plusieurs mois.

 

L'aspect visuel de la mue peut varier : changement de couleur, de dessins dans la fourrure...

On peut observer des plaques de poils plus courts dont la délimitation apparait très marquée, parfois des trous, des étages différents, parfois des touffes de poils qui dépassent, puis se détachent et tombent avec des croûtes à la base...

 

Il est conseillé de bien brosser votre lapin pendant les périodes de mue, avec une brosse adaptée, afin d'éviter qu'il n'ingère trop de poils.

Attention à utiliser les peignes et brosses avec précaution et douceur afin de ne pas blesser votre lapin qui a la peau assez fragile.

 

Vérifiez toujours que votre lapin mange bien, car s'il ingère des poils cela peut ralentir le transit et devenir gênant.

Il doit manger beaucoup de fibres donc du foin à volonté et bien s'hydrater. S'il ne boit pas beaucoup, n'hésitez pas à lui proposer plus de légumes frais riches en eau.

 

Parfois des bourres de poils peuvent se former, surtout chez les lapins angoras, dans ce cas n'hésitez pas à couper les noeuds à leur base en faisant très attention de ne surtout pas couper la peau.