La castration du lapin

La castration du lapin.
La castration peut réduire certains comportements gênants (agressivité, marquage urinaire).
Chez les lapins, la stérilisation est indiquée aussi bien pour les femelles que pour les mâles. Nous vous proposons de découvrir en quoi consiste la castration des lapins et pourquoi il est conseillé de les castrer.

 

 

En quoi consiste la castration du lapin ?

La castration est une intervention chirurgicale, réalisée sous anesthésie générale. Elle consiste à enlever les testicules du lapin, qui devient alors incapable de se reproduire.

La castration se fait généralement à partir de l’âge de 6 mois. Il faudra être vigilant en attendant la castration si vous possédez une femelle car le mâle est capable de se reproduire dès l’âge de 5 à 7 mois. N’hésitez pas à consulter notre fiche sur la reproduction des lapins.

Bon à savoir : Il n’est pas évident de déterminer le sexe d’un lapin. N’hésitez pas à demander confirmation à votre vétérinaire avant de programmer l’intervention chirurgicale !

Contrairement aux chiens et aux chats, les testicules du lapin peuvent être mobiles entre le scrotum et l’abdomen via l’anneau inguinal. Les testicules peuvent donc passer dans l’abdomen lors de l’examen clinique, suite à un stress, des bagarres, etc…

N’hésitez pas à contacter votre vétérinaire traitant si vous souhaitez plus de renseignements sur la castration.

Attention ! Après la castration, la fertilité des lapins diminue progressivement : il est conseillé de ne pas le mettre en contact avec une femelle non stérilisée pendant au moins un mois.

 

Pourquoi est-il recommandé de castrer mon lapin ?

La castration des lapins est généralement réalisée pour plusieurs raisons :

  • Pour diminuer l’agressivité des lapins : en effet, les lapins sont des animaux territoriaux, et l’agressivité peut être exacerbée chez les mâles entiers. La castration favorise aussi une cohabitation harmonieuse entre plusieurs lapins et réduit le risque de bagarres.
  • Pour éviter ou arrêter le marquage urinaire : les lapins entiers ont tendance à marquer leur territoire via des jets d’urine horizontaux sur un support vertical comme un mur.
  • Pour éviter les comportements d’excitation des lapins sur des objets, le bras des propriétaires, etc…
  • Pour empêcher le lapin mâle de se reproduire : un lapin est capable de se reproduire toute sa vie à partir de la maturité sexuelle (entre l’âge de 5 et 7 mois). La castration des lapins mâles permet donc de prévenir des portées non désirées.

Contrairement aux lapines, il existe peu d’indications médicales à la castration des lapins mâles. Ainsi, si vous avez un seul lapin qui ne présente pas de comportements sexuels gênants, la castration n’est pas indispensable.

Nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur la stérilisation de la lapine.

Crédit photo iStock.