Dernières recommandations pour l’alimentation du lapin

Dernières recommandations pour l'alimentation du lapin
Les lapins doivent disposer de foin de bonne qualité à volonté
Les lapins ont des besoins nutritionnels très différents des chiens et des chats. Il est très important de connaître leurs besoins car une alimentation inadaptée peut être responsable de problèmes de santé. Nous vous proposons de découvrir pourquoi il est important de surveiller l’alimentation de votre lapin et quelles sont les recommandations concernant leur alimentation.

 

Pourquoi est-il important de donner une alimentation adaptée à votre lapin ?

Les lapins sont des herbivores stricts : leur organisme est adapté à une alimentation riche en fibres (flore digestive, dents à croissance continue, etc…).

Dans la nature, leur alimentation est peu calorique et ils réalisent plusieurs repas au cours de la journée.

Une alimentation inadaptée peut provoquer plusieurs problèmes de santé :

  • des troubles digestifs : une alimentation inadaptée peut-être à l’origine de diarrhée ou d’un ralentissement du transit.
  • des problèmes dentaires : pour une bonne usure des dents, les lapins doivent mastiquer une bonne partie de la journée. Une alimentation pauvre en fibres peut conduire à des malocclusions dentaires. 
  • des affections urinaires : une mauvaise alimentation favorise les calculs urinaires.
  • un surpoids : une alimentation riche en granulés apporte trop d’énergie, ce qui peut être responsable d’obésité, surtout chez les lapins de compagnie ayant peu d’activité.

N’hésitez pas à consulter nos fiches conseils sur la digestion chez le lapin et les problèmes de dents chez le lapin.

Une alimentation adaptée et de qualité aura aussi un impact positif sur la santé et la beauté du pelage.

 

Quelles sont les recommandations pour une alimentation équilibrée ?

Le foin

L'alimentation du lapin doit être composée essentiellement de foin de bonne qualité, à donner à volonté. Il doit représenter 70% à 80% de leur alimentation.

Il est nécessaire que les lapins consomment suffisamment de foin car il stimule leur transit et il permet une bonne usure des dents. 

Le foin doit être bien aéré et non poussiéreux car les lapins sont très sensibles sur le plan respiratoire. Il doit également être vert et avoir de longues fibres.

Attention : Le foin ne peut pas être remplacé par de la paille ! Il faut également éviter le foin de luzerne, trop riche en calcium. N’hésitez pas à consulter notre fiche Foin, regain, luzerne, quelles différences

 

Les aliments frais

Les lapins doivent manger des légumes et de la verdure tels que des endives, de la mâche, de la roquette, des fanes de navet, etc…

Il est notamment conseillé de donner 3 sortes de légumes vers par jour aux lapins. Attention à introduire progressivement tout nouvel aliment. Les selles doivent être surveillées : si le lapin présente de la diarrhée, il faudra arrêter l’introduction de la verdure et réessayer ultérieurement.

Les lapins développent rapidement leur goût : il faut donc leur présenter dès leur jeune âge toute sorte d’aliments pour qu’ils y soient habitués.

Pour en savoir plus sur les précautions à prendre, nous vous invitons à consulter notre fiche conseil sur L'apport d'aliments frais dans l'alimentation des rongeurs et lapins.  

 

Les granulés

Il est aussi possible de donner des granulés à votre lapin, mais ils ne sont pas indispensables.

Il est préférable de donner des granulés plutôt que des mélanges de graines car les lapins ont tendance à trier et à ne manger que les graines qu'ils préfèrent (ce qui déséquilibre leur ration).

Il est nécessaire de rationner les granulés car les lapins ont tendance à en manger trop.

Le taux de calcium des granulés doit être inférieur à 1% pour éviter la formation de calculs urinaires.

Bon à savoir : si vous changez de granulés, il est conseillé de réaliser une transition alimentaire pendant 10 jours en incorporant progressivement le nouvel aliment pour que votre lapin s'habitue.

 

Les fruits et friandises

Il est tout d’abord important de choisir des friandises adaptées pour les lapins : ne leur donnez pas de sucreries ni de pain.

Les fruits peuvent être donnés mais en petites quantités car ils peuvent perturber la flore intestinale des lapins et provoquer des diarrhées. De plus, ils risqueraient de faire grossir votre lapin car leur teneur en sucre est trop importante.

Les friandises et les fruits ne doivent pas être donnés trop souvent (tous les deux jours).

 

N'hésitez pas à consulter notre fiche conseil sur l'alimentation des lapins et rongeurs pour plus de renseignements.

 

Crédit photo iStock.