Comment couper les dents de mon lapin ?

Faut-il couper les dents de mon lapin ?
Il est déconseillé de couper les dents avec une pince car cela peut conduire à des complications à court et long termes.
Les dents des lapins poussent tout au long de leur vie : on dit que leurs dents sont hypsodontes. Lorsqu'elles ne s'usent pas correctement, les dents deviennent trop longues, on parle de malocclusions dentaires. Cela est bien visible sur les incisives des lapins. Dans ce cas, il est conseillé de couper les dents avec un instrument adapté et éviter d'utiliser une pince ou un coupe-ongle par exemple.

 

Rappels sur les malocclusions dentaires chez le lapin

Les dents des lapins (incisives et molaires) ont une croissance continue tout au long de leur vie. Si les dents des lapins ne s’usent pas correctement, alors cela conduit à des problèmes de dents que l’on appelle malocclusions dentaires.

Les malocclusions touchant les incisives sont facilement détectées par les propriétaires. Lorsque les incisives sont trop longues, elles se recourbent vers l’intérieur en direction du palais ou vers l’extérieur comme des défenses d’éléphant. Les malocclusions touchant les molaires sont plus difficiles à mettre en évidence, un examen de la cavité buccale par un vétérinaire est nécessaire.

Plusieurs causes peuvent conduire à une malocclusion dentaire chez le lapin :

  • Une alimentation inadaptée : il s’agit de la principale cause de malocclusion dentaire chez le lapin due à une consommation de fibres insuffisante. Du foin de bonne qualité doit être distribué à volonté aux lapins. Les granulés doivent être rationnés pour éviter que les lapins en consomment trop et délaissent le foin. N’hésitez pas à lire nos dernières recommandations concernant l’alimentation des lapins pour plus de renseignements.
  • Une origine génétique : les problèmes dentaires apparaissent alors dès les premières semaines de vie de l’animal. C’est le cas des lapins nains par exemple qui ont la mâchoire supérieure plus courte que la mâchoire inférieure. Cette anomalie est transmissible génétiquement à la descendance.
  • Un traumatisme comme une chute par exemple
  • Des causes métaboliques comme un mauvais rapport calcium/phosphore ou une carence en vitamine D
  • Une cause iatrogène, qui sera expliquée ci-dessous

Vous trouverez plus de détails dans notre fiche sur les problèmes de dents des lapins.

 

Pourquoi ne faut-il pas couper les dents des lapins à la pince ?

Les incisives et les molaires étaient souvent coupées par les vétérinaires à l’aide d’une pince, d’un coupe ongle, etc… Il est désormais déconseillé de couper les dents des lapins à l'aide de ces instruments, d’autres méthodes sont conseillées.

La coupe des dents chez les lapins à l’aide de ces instruments expose à des complications à court et long termes.

En effet, ces instruments exercent une pression importante au moment de la coupe sur les dents. Cela peut fissurer voire casser les dents et la mandibule ou encore tordre les dents. Cela peut également conduire à une lésion du parodonte (tissus de soutien de la dent) et des tissus entourant la racine (tissus péri-apicaux). De plus, les extrémités des dents peuvent blesser l’animal au niveau des lèvres ou de la langue. Enfin, la partie interne de la dent, que l’on appelle la pulpe peut être exposée : cela est douloureux pour l'animal et augmente le risque d’inflammation (pulpite) et de nécrose de la pulpe.

Sur le long terme, il semblerait que cela aggrave les malocclusions dentaires chez le lapin. Il y a aussi des risques d'infections osseuses (ostéomyélite) ou abcès dentaires.

 

Quels instruments utiliser pour couper les dents des lapins?

Il est conseillé d’utiliser des instruments qui permettent de couper les dents sans appliquer d’importantes forces sur celles-ci et sur les tissus qui entourent la dent. C’est le cas par exemple d’un micromoteur avec fraise ou disque.

Cela permet également de couper progressivement la dent et d'éviter d’exposer la pulpe dentaire.

Il est souvent nécessaire d’anesthésier les lapins pour pouvoir couper les dents en toute sécurité, sans risquer de les blesser.

 

 

Crédit photo istock.