Les besoins nutritionnels du hamster

Hamster qui mange
Il est important de respecter les besoins nutritionnels de votre hamster
Etant donné sa petite taille, la moindre erreur alimentaire peut être très dangereuse, voire mortelle, pour un hamster. Il est donc important de respecter les besoins nutritionnels de votre petit hamster et donc les connaître. Voici tout ce qu’il faut savoir sur les besoins nutritionnels de votre hamster.

 
Les hamsters sont des rongeurs granivores à tendance omnivore. Ainsi, il a des besoins très spécifiques qu’il est important de suivre au maximum.


Les fibres alimentaires

Le hamster n’est pas un herbivore strict. Ainsi, l’apport de fibres dans son alimentation est moins important que chez le lapin par exemple. 2 à 8 % suffisent ! Le foin est plutôt considéré comme un enrichissement gastronomique apprécié par votre hamster !


Les protéines

Le hamster est granivore, il a donc besoin de protéines. Il retrouve certains acides aminés indispensables qu’il ne peut synthétiser dans cet apport protéique. On considère alors que les besoins protéiques du hamster sont comprises entre 15 et 17%.


Les lipides

Autrement appelés matières grasses, tout simplement, la ration du hamster ne doit pas en comporter plus de 4%. Sinon, attention aux kilos en trop et aux problèmes de santé!


Les vitamines

Elles sont apportées par l’alimentation. Le hamster peut synthétiser la vitamine C, il n’est donc pas nécessaire de lui en fournir, contrairement au cobaye.

A savoir : le hamster est caecotrophe. Il ingère donc de petites crottes molles afin de récupérer les vitamines synthétisées lors de la digestion.


Les minéraux

Ils sont généralement présents dans les aliments donnés au hamster. Les carences aussi bien que les excès peuvent provoquer des problèmes de santé graves notamment pendant la croissance, au niveau des os, du fonctionnement du système nerveux…
Les besoins du hamster sont de 6g par kg d’aliment pour le calcium et de 3.5g par kg d’aliment pour le phosphore.


L'eau

Il est indispensable de leur apporter de l'eau en quantité suffisante (10mL d’eau par 100g de poids vif). Cette eau doit être propre. Vous devez pour cela la changer régulièrement ou proposer à votre hamster un biberon fixé à la cage.