L'alimentation du hamster en pratique

L'alimentation du hamster
Le hamster se nourrit essentielement de graines
L’alimentation du hamster est encore très méconnue. Peu de personnes savent qu’il est omnivore et pourtant, si, le hamster sauvage mange des insectes !! Mais alors, que donner à votre petit compagnon ?

 

Le hamster au naturel

Comme nous vous le disions, les hamsters sont de petits rongeurs omnivores qui mangent essentiellement des graines mais aussi, parfois, pour augmenter leurs apports protéiques des insectes, des escargots…


Et pour votre petit hamster ?

L’aliment de base doit se faire sous forme de graines ou de granulés. Ces derniers sont plus pratiques au quotidien et plus équilibrés : en effet, le hamster ne peut pas trier comme avec les graines qu’il choisit en fonction de ses préférences. Avec les granulés, plus de gâchis !
Complétée avec un apport en fibres, vitamines et minéraux, l’alimentation de votre hamster sera alors parfaitement équilibrée.


Granulés et graines

Les granulés doivent être de qualité. Leur composition doit être adaptée aux besoins alimentaires des hamsters. Ils doivent donc contenir peu de fibres (2 à 8 %), 15 à 17% de protéines, et pas plus de 4% de matières grasses.
Si vous préférez néanmoins distribuer des graines à votre hamster, il existe des mélanges de graines étudiés spécialement pour eux dans le commerce. Dans tous les cas, il faut éviter les graines les plus grasses comme celles de tournesol ou les arachides.
Le hamster est un animal tout petit. La plupart pèse dans les 100 grammes. Sachez qu’il faut compter environ 6g d’aliment par jour pour 100g de poids.


Astuce : Votre balance alimentaire vous sera très utile pour peser votre petit compagnon.


Ne rajoutez pas à manger dans sa gamelle dès qu’elle est vide car votre hamster a sûrement stocké une grande partie de sa ration dans ses abajoues ou dans son nid !


A savoir : Les abajoues sont des poches qui permettent au hamster de transporter ses graines jusqu’à son nid. Il a soudainement de grosses joues ? Elles sont sûrement pleines d’aliment !!


Découvrez les aliments pour hamster sur Wanimo.com.

Sachez que les besoins nutritionnels des différentes espèces de hamster sont quasiment identiques. Il faut simplement tenir compte des tailles et poids de chacun pour la taille des granulés et la ration journalière.


Légumes et fruits

Pour varier son alimentation et lui faire plaisir, vous pouvez donner à votre hamster des légumes et des fruits. Mais attention, il ne faut en donner que 2 à 3 fois par semaine et en petites quantités !
Tous les végétaux ne sont pas bons pour nos hamsters et ils doivent être introduits progressivement dans leur alimentation. Pour en savoir plus, consultez notre fiche "L’apport d’aliments frais dans l’alimentation des rongeurs et lapins".
Vous pouvez donner à votre hamster des carottes, du concombre, des brocolis, des endives… et quelques fruits comme de la fraise, de la pomme, de la poire, de la banane, de la pêche …


Attention ! Soyez assez régulier et ne remplacez pas totalement les granulés par des légumes un jour sous prétexte que vous avez le temps ! La quantité de fruits et légumes pourra varier en fonction de l’apport de fibres dans ses granulés ou son mélange de graines.


A savoir. Les fruits sont sucrés et sont donc à limiter pour éviter une prise de poids! Réservez-les plutôt pour récompenser votre hamster, en tant que friandise.


N'oubliez pas de lui laisser de l'eau fraîche et propre à disposition en permanence !


Les protéines

Les mélanges de graines ou granulés contiennent plus ou moins de protéines. Si le votre n’en contient pas assez (moins de 15%), il est important de compléter l’alimentation de votre hamster avec un petit apport de protéines sous forme de morceau de viande cuit nature (sans aucune sauce ou assaisonnement), vers de farine, morceaux de jambon par exemple.

 

N'oubliez pas de lui fournir quelques objets durs et morceaux de bois à ronger pour que votre hamster puisse user ses dents.


En conclusion : de bons granulés, des légumes et des fruits de façon régulière quelques jours par semaine et un complément en protéines si nécessaire et vous offrirez à votre hamster tout ce dont il a besoin pour vivre en bonne santé !!

Crédit photo F. Marchand - Kira - Wanimo.