La reproduction du hamster

La reproduction du hamster
La gestation du hamster est courte : 15 à 20 jours en moyenne
Si vous souhaitez faire reproduire vos hamsters, il faut connaître plusieurs choses pour que tout se passe le mieux possible. Voici donc les informations à retenir sur la reproduction du hamster et notamment sur la maturité sexuelle, le déroulement de la gestation, les soins à apporter aux petits, etc…

 

Généralités sur la reproduction du hamster

Les hamsters sont pubères entre 4 et 6 semaines.

La reproduction démarre en général entre 6 et 12 semaines pour les femelles et entre 10 et 14 semaines pour les mâles. La reproduction commence en fait lorsque le poids du hamster est situé entre 90 et 130 grammes.

La saison sexuelle s'étale entre mai et septembre, la fertilité étant moindre en hiver (dans des conditions d'éclairage et de températures naturelles, le mâle ne produit pas de spermatozoïdes en hiver).

 

La femelle hamster est en oestrus tous les 4 à 5 jours et adopte une position de lordose (courbure de la colonne vertébrale) en présence du mâle.

L'ovulation est spontanée et survient 8 heures après le début de l'oestrus.

L'accouplement a lieu rapidement après la mise en présence du mâle, il dure généralement une trentaine de minutes.

 

Une femelle hamster a une vie reproductive de 10 mois environ, elle pourra faire 4 à 6 portées pendant cette période. Après 1 an, la fertilité est bien moins importante.

 

La gestation du hamster

La gestation est très courte, elle dure en moyenne 15 à 22 jours, selon la race du hamster (15 jours chez le hamster doré, jusqu'à 22 jours chez le hamster russe ou de Roborowski).

Les portées sont composées de 5 à 9 petits en moyenne (pouvant aller jusqu'à 16 chez certaines races de hamster)

Le diagnostic de gestation est difficile chez le hamster.

Chez les hamsters dorés et et chinois la femelle gestante doit être séparée du mâle.

Il faut bien mettre à disposition de la femelle de quoi fabriquer des nids. Une insuffisance dans ce comportement de construction du nid peut être une cause de cannibalisme.

 

La naissance des petits hamsters et leurs premiers jours

La mise-bas a généralement lieu pendant la nuit lorsque tout est calme. La femelle s'occupe de couper les cordons et ingère les placentas pour chaque nouveau-né.

Les nouveau-nés s'attachent tout de suite à une tétine ce qui limite le cannibalisme.

La mise-bas dure entre 15 minutes et 1 heure selon le nombre de petits. Au delà de 2 heures, il faut s'inquiéter.

Bon à savoir : chez le hamster russe, le mâle (le père) participe à la mise-bas et s'occupe de couper les cordons et de regrouper les petits dans le nids.

 

Il ne faut surtout pas manipuler les petits pendant les 10 premiers jours ! C'est pour cela qu'il est important de prévoir en amont la quantité de nourriture nécessaire à la mère pendant toute cette période, pour la déranger le moins possible.

La femelle hamster revient en chaleur quelques heures après la mise-bas, mais il s'agit alors d'un oestrus non fertile. Les chaleurs suivantes auront lieu 2 à 18 jours après le sevrage des petits.

 

Les petits sont nidicoles, ils naissent très immatures et dépendent entièrement de leur mère : ils naissent nus, aveugles et sourds.

Les petits hamsters sont sevrés en moyenne au bout de 3 semaines.

Chez les hamsters dorés et chinois il ne faut pas trop attendre avant de séparer les petits de la mère (35 jours au maximum) car elle peut devenir agressive envers eux.

Crédit photo istock.