Le hamster : Hygiène et soins

Hygiene et soins du hamster
Prenez soin de votre hamster
Bien que le hamster lui-même ait besoin d'assez peu de soins particuliers, il n'en reste pas moins que l'hygiène de son habitat est primordial pour préserver sa santé. Il est donc indispensable d'accorder du temps à votre compagnon, que ce soit pour l'entretien de sa cage mais aussi pour partager des moments complices avec lui.

 

Comment manipuler son hamster ?

Il faut le saisir par le haut : posez votre main sur le hamster pour pouvoir passer vos doigts sous son ventre, sans le serrer.

 

L’entretien du poil

Le hamster est d'un naturel très propre, il fait régulièrement sa toilette et entretient son pelage tout seul. Cependant, une fois apprivoisé, il devrait adorer se faire gratter avec une brosse souple.
Attention à ne jamais le baigner, votre hamster vient du désert, il n'est donc pas habitué à l'eau. Certains par contre peuvent apprécier des bains de sable de la même manière que les chinchillas.

 

Les griffes

Le hamster se dépense beaucoup, il use donc régulièrement ses griffes. Il n’est donc pas nécessaire de les couper, cela peut même être dangereux, les griffes étant toutes petites et le hamster très agile.

 

La cage et le matériel

Sa cage ainsi que tous ses accessoires doivent être nettoyés régulièrement.
Plusieurs fois par semaine, il faut nettoyer l'abreuvoir et les écuelles à l'eau chaude dans laquelle on peut rajouter un peu de vinaigre blanc et bien les frotter puis les rincer.
L’eau dans le biberon doit être changée tous les jours.
Il faut aussi passer un chiffon humide sur le fond de la cage à chaque changement de litière (au minimum 2 fois par semaine). Une fois par mois, il faut faire le ménage à fond et nettoyer l'ensemble de la cage dans votre baignoire ou votre douche.

 

Conclusion

Le hamster est un adorable petit compagnon mais il faut être conscient que son entretien demande un minimum de disponibilité. Il faut donc être prêt à lui consacrer du temps pour des tâches plus ou moins agréables. N'oubliez pas que plus l'entretien de sa cage est fait régulièrement, plus il est rapide. Afin d'assurer à votre hamster un bon régime alimentaire, n'hésitez pas à consulter notre Fiche Santé sur "L'alimentation du hamster en pratique".

 

Crédit photo L. GRAS - Gouky - Wanimo.