L’alimentation de la gerbille

L'alimentation de la gerbille
L'alimentation de la gerbille est essentiellement composée de foin de bonne qualité et de granulés complets.
Une alimentation de qualité est essentielle pour la santé de vos gerbilles comme pour les autres rongeurs. Voici quelques conseils pour nourrir vos gerbilles avec une alimentation de qualité et préserver au mieux leur santé !

 

La gerbille est un animal granivore à tendance omnivore. Dans la nature, leur régime alimentaire varie en fonction des saisons et des aliments disponibles : graines, plantes et même parfois de petits insectes. A la maison, elles peuvent être nourries de la même façon toute l’année !

La base de l’alimentation de la gerbille est faite de granulés complets et équilibrés pour les gerbilles. Les granulés doivent être rationnés pour éviter que les gerbilles ne prennent trop de poids. Ils doivent contenir une faible teneur en matières grasses (inférieur à 5%) et une teneur en protéines au moins supérieure à 16%.

Les granulés sont à préférer aux mélanges de graines. En effet, ils empêchent l’animal de trier et évitent ainsi les carences alimentaires.

Il est aussi important de leur laisser du foin de bonne qualité à disposition, bénéfique pour une bonne usure des dents et un bon transit digestif. Les dents des gerbilles poussent de façon continue, il est important que les dents s’usent suffisamment sinon les gerbilles peuvent souffrir de problèmes de dents. Le foin doit être distribué à volonté aux gerbilles.Il doit être bien vert, sec, non poussiéreux et avoir de longues tiges. N’hésitez pas à lire notre fiche « Bien choisir son foin ».

Les gerbilles peuvent aussi manger des fruits et des légumes frais. Ils doivent être introduits progressivement et toujours donnés en petites quantités pour ne pas entraîner de troubles digestifs (au maximum une fois par semaine). Ils doivent être lavés et donnés à température ambiante. Les fruits trop riches en vitamine C comme les agrumes sont à proscrire. Certains légumes sont aussi à éviter : poireaux, haricots verts, oignons, etc…

Si vous souhaitez donner des insectes à vos gerbilles comme des vers de farine par exemple, il ne faut pas leur donner plus d'un ver par semaine. Il n’est pas obligatoire de leur donner des insectes.

De l’eau propre doit toujours être à disposition des gerbilles. Elle doit être changée au moins une fois par jour.

Bon à savoir : les gerbilles peuvent manger certaines de leurs crottes sources de nutriments et de vitamines, c’est ce qu’on appelle la coprophagie.

 

Crédit photo Pixabay.