Les vomissements chez le furet

Les vomissements chez le furet
Attention aux corps étrangers chez le furet !
Comme les chiens et les chats, les furets peuvent présenter des troubles digestifs : vomissements, nausées, diarrhées, etc… Les vomissements sont toutefois peu fréquents chez le furet et pas toujours présents lors d’affections digestives. Nous allons détailler ci-dessous les principales causes de vomissements chez les furets.

Les vomissements chez le furet peuvent avoir plusieurs origines :

 

Les trichobézoards ou boules de poils 

Les furets peuvent ingérer des poils lorsqu’ils font leur toilette ou lorsqu’ils se lèchent excessivement suite à des démangeaisons par exemple. Il existe des pâtes pouvant être données aux furets pour faciliter l’évacuation des boules de poils. Si des démangeaisons sont présentes, un traitement devra être mis en place pour limiter le léchage excessif et l’ingestion de poils.

 

Une intolérance alimentaire 

Il existe une gastro-entérite fréquente chez le furet, appelée inflammatory bowel disease (IBD), qui serait due à une intolérance alimentaire ou une maladie auto-immune (infiltration de la paroi intestinale par des cellules immunitaires). Elle peut être responsable de vomissements, d’une diarrhée verte mucoïde, etc…

 

Un corps étranger digestif 

Le comportement exploratoire des furets fait qu’ils sont sujets aux corps étrangers digestifs et notamment les jeunes animaux. Ils mordillent de nombreux objets et ils peuvent les avaler.

Attention, cela peut être responsable d’une occlusion intestinale et de vomissements, mais ils ne sont pas systématiques. On observe plus souvent que les vomissements un ptyalisme (hypersalivation), un grincement de dents et des mouvements des pattes avant vers la bouche. Pour plus de précaution, il est recommandé de ne pas laisser d’objets à risque à portée des furets.

Les boules de poils peuvent aussi être responsables d’occlusions intestinales.

 

Des agents infectieux

Plusieurs maladies infectieuses peuvent être responsables de vomissements chez le furet telles que :

  • La gastrite à Helicobacter : les furets sont fréquemment porteurs sains de cette bactérie au niveau de l’estomac. Elle prédispose aux gastrites atrophiques et aux cancers de l’estomac. Suite à un stress, cette bactérie peut proliférer et être responsable d’une anorexie, de vomissements, etc…
  • L’entérite catarrhale épizootique : elle est due à un coronavirus responsable de vomissements, de diarrhée verte, etc… Les symptômes sont plus sévères chez les animaux âgés. Elle est très contagieuse contrairement à la gastro-entérite IBD.

 

D'autres causes peuvent être responsables de vomissements comme des parasites, du stress, des intoxications, des tumeurs, etc…

Crédit photo istock.