La diarrhée chez le furet

Diarrhées chez le furet
La diarrhée chez le furet peut être liée à l'alimentation
La diarrhée est une modification de la consistance et de la fréquence des selles. Chez le furet c'est un motif de consultation fréquent qui peut avoir plusieurs origines : alimentaire, infectieuse, etc... Les causes sont différentes selon que le furet est jeune ou adulte ou encore senior. Dans tous les cas il faut consulter votre vétérinaire traitant pour traiter cette diarrhée.

 

Eliminer la cause alimentaire

L'alimentation joue un rôle sur l'aspect des selles chez le furet : celles-ci sont différente selon le régime alimentaire (croquettes, viande ou poussins...). Toutefois elles sont normalement toujours fermes.

Le transit est naturellement court chez le furet qui est un carnivore et a donc un tube digestif court : il dure de 2 à 3 heures.

L'alimentation doit être riche en protéines (viande) et en lipides (matières grasses), pauvre en fibres et en sucres.

La diarrhée peut donc avoir une cause alimentaire dans le cas de croquettes non adaptées au furet, de mauvaise qualité, ou dans dans le cas d'un régime carné ou d'une alimentation ménagère non équilibrés.

 

Les autres causes de diarrhées

Les diarrhées non infectieuses

Le furet peut souffrir d'une occlusion ou d'une subocclusion suite à l'ingestion d'un corps étranger.

Il peut s'agir d'objets que le furet a avalé ou bien de trichobézoard (boules de poils) dans l'estomac.

Chez le furet âgé la diarrhée peut avoir pour origine une tumeur (carninome hépatique ou pancréatique, tumeur du tube digestif, hémangiosarcome de la rate, lymphome...) ou encore une inflammation comme une pancréatite (inflammation du pancréas) ou une hépatite (inflammation du foie).

Les diarrhées infectieuses

Chez le jeune furet il s'agit surtout de coccidiose : on observe une diarrhée très importante qui peut occasionner un prolapsus rectal (une partie du rectum s'extériorise par l'anus). On diagnostique une coccidiose par une coproscopie (analyse des selles), il s'agit d'un parasite.

L'entérite proliférative et les rotavirus sont également parmi les causes de diarrhées chez les jeunes furet.

Chez le furet adulte, les diarrhées infectieuses peuvent être due à plusieurs agents :

  • la salmonellose, qui est souvent due à un mauvais respect de la chaîne du froid lors d'alimentation à base de viande crue. La diarrhée est hémorragique et le furet a de la fièvre. Il est primordial de bien respecter la chaîne du froid lors d'alimentation carnée.
  • La bactérie Helicobacter, naturellement présente dans l'estomac, peut proliférer à la faveur d'un stress (transport, maladie, hospitalisation, etc...) et entrainer des ulcères et une atrophie de la muqueuse.
  • La maladie de Carré, dont les signes sont d'abord dermatologiques et respiratoires.
  • L'entérite catarrhale épizootique ou diarrhée verte, due à un coronavirus

Bon à savoir : toutes les diarrhées chez le furet peuvent être vertes.

Chez le furet âgé, on rencontre surtout des mycobactérioses et les maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (MICI).

 

Diagnostic et traitement des diarrhées du furet

Si l'état général n'est pas atteint, le vétérinaire pourra choisir de prescrire un traitement symptomatique avec des pansements digestifs, des antiacides, etc...

Selon l'origine suspectée, un traitement spécifique à base d'antiparasitaire ou d'antibiotiques sera nécessaire.

Il est important également de réétudier la nature de l'alimentation.

Si l'état général est atteint il sera peut être nécessaire de l'hospitaliser pour le perfuser, le réhydrater et le réalimenter.

Si la diarrhée est chronique (c'est à dire qu'elle évolue depuis plus de 3 semaines), votre vétérinaire réalisera des examens complémentaires comme une coproscopie, un bilan sanguin, une échographie abdominale, voire une endoscopie et/ou une biopsie du tube digestif.