Comment savoir si mon furet est malade ?

Comment savoir si mon furet est malade ?
Nous vous conseillons de consulter un vétérinaire si vous avez le moindre doute sur la santé de votre furet.
Lorsque l’on constate un changement chez son furet, il est difficile de savoir si cela est inquiétant et si une consultation chez un vétérinaire est nécessaire. Nous allons détailler les principaux signes d’appel d’une maladie chez le furet qui nécessitent de consulter un vétérinaire.

 

Changement de comportement

Vous partagez beaucoup de temps avec votre furet et vous connaissez très bien son comportement. Vous êtes donc le plus à même de détecter rapidement le moindre changement de comportement.

Tout changement de comportement (prostration, baisse d’activité, agressivité soudaine, etc…) doit vous interpeller et vous amener à consulter un vétérinaire.

 

L’appétit et la consommation d’eau

Un animal malade refuse généralement de manger et de boire.

Une baisse d’appétit, un appétit variable d’un jour à l’autre voire une anorexie sont à prendre au sérieux.

De même, un amaigrissement doit faire l’objet d’investigations supplémentaires. Il est conseillé de peser régulièrement son animal pour mettre en évidence toute variation de poids.

 

La température rectale

La température rectale normale est de 37,8°C à 40°C. Une température anormale n’est pas le signe d’appel le plus fréquent car il est difficile de prendre la température des furets à la maison.

Bon à savoir : les furets ne transpirent pas comme nous pour réguler leur température, ils halètent. Ils supportent relativement bien la chaleur, ils sont relativement inactifs et ils dorment beaucoup. N’hésitez pas à lire notre fiche conseil sur les furets et la canicule pour en savoir plus sur les mesures à prendre lors des fortes chaleurs.

 

Les symptômes respiratoires

Les furets sont particulièrement sensibles aux affections respiratoires. Cela se traduira par des éternuements, de la toux, du jetage nasal, des difficultés respiratoires, etc…

Différents causes peuvent être responsables de symptômes respiratoires chez le furet comme par exemple des bactéries ou des virus.

NB : les furets sont sensibles à la grippe ainsi qu’à la maladie de Carré et la rage. Il est possible de les vacciner pour les protéger des deux dernières maladies.

Vous pouvez consulter notre fiche sur les maladies respiratoires du furet pour en savoir plus.

 

Les symptômes digestifs

Les furets sont d’une nature curieuse et ils ingèrent parfois des objets non comestibles qui peuvent provoquer une occlusion intestinale. Des boules de poils peuvent aussi être responsables d’occlusions.

Les furets peuvent aussi souffrir de diarrhées, de gastrites, etc….

Consultez notre fiche sur les principaux troubles digestifs du furet.

On rencontre également des affections des glandes anales dont les plus fréquentes sont les abcès

Bon à savoir : L’odeur musquée des furets est due à la production de sébum par des glandes sébacées. Les sécrétions de ces glandes augmentent au moment de la puberté et lors des périodes de reproduction. La castration précoce permet de diminuer l'odeur provoquée par les sécrétions sébacées. Les glandes anales sécrètent aussi une substance nauséabonde qui sert à marquer leur territoire. Attention, l’ablation des glandes anales est interdite en France.

 

Les symptômes dermatologiques

Plusieurs causes peuvent être responsables de symptômes dermatologiques chez le furet : parasites, maladies endocriniennes, allergies, etc…

Parmi les maladies endocriniennes, on distingue l’hyperoestrogénisme (chez les femelles non stérilisées) et la maladie surrénalienne qui conduisent à une perte de poils. N’hésitez pas à lire notre fiche sur les pertes de poils chez le furet pour plus de renseignements.

Pour éviter ces problèmes, il est conseillé de faire stériliser (chirurgicalement ou médicalement) les furets. Le protocole de stérilisation est à convenir avec le vétérinaire traitant de l'animal.

 

Il existe donc de nombreux signes d’appel qui doivent vous amener à consulter rapidement un vétérinaire. Nous avons listé les principaux symptômes rencontrés chez les furets.

Si vous avez le moindre doute sur la santé de votre animal, nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

 

Crédit photo Fotolia.