L’hygiène et la protection du chien au naturel

chien_fleur
Des produits naturels existent pour l'hygiène de votre chien
Vous apportez des soins quotidiens à votre protégé, de l’hygiène à la prévention antiparasitaire et cela représente aussi un moment privilégié entre vous et votre compagnon.  Pourquoi ne pas sélectionner des produits naturels ?

 

Soin des yeux, des oreilles, des dents

Vous pouvez nettoyer les yeux régulièrement à l’aide un coton doux et de sérum physiologique, ou une solution à la camomille par exemple. Vous trouverez sur notre site par exemple la lotion Camomille-hamamélis pour les yeux de Orme Naturali.

De la même manière, la peau de l’extérieur des oreilles (pavillon) peut être nettoyée chaque semaine avec une solution naturelle.
Par contre pour le conduit auditif réservez des produits adaptés, proposés par votre vétérinaire notamment.
Sachez que Orme Naturali propose aussi une solution pour les oreilles à la propolis.

Outre le détartrage et le brossage des dents, de nombreux produits naturels (plantes et algues comme par exemple dans le PlaqueOff de Proden…) sont destinés à lutter contre l’accumulation du tartre et ainsi de la plaque dentaire responsable d’inflammation, infections, mauvaise haleine, …



Soin de la peau et du pelage

Un brossage hebdomadaire voire quotidien est indispensable selon les types de chiens, et permet de vérifier l’intégrité de la peau, détecter d’éventuels parasites, éliminer les poils morts et procurer un peu de bien être par le massage que cela procure !

Concernant les lavages, veillez à ce que la fréquence ne soit pas trop importante, et n’utilisez pas de produits destinés aux humains dont la peau ne présente pas les mêmes caractéristiques ni la même fragilité. De nombreux shampoings et lotions de soin naturels, bio, … existent et sauront vous séduire : consultez notre sélection sur notre site.

 

Prévention antiparasitaire

En parallèle d’une alimentation de bonne qualité, et d’une hygiène rigoureuse, une lutte contre les parasites cutanés et digestifs s’impose. La plupart des produits naturels contre les parasites sont répulsifs et sont constitués d’huiles essentielles. Ils ne dispensent pas d’une inspection en rentrant de promenade (un crochet tire-tique reste indispensable).

Sachez que certains complètent cette protection par une médaille particulière créant un champ vibratoire perturbant les puces et tiques.

Pour les vers digestifs, il existe des solutions de purge aux plantes, favorisant leur expulsion et renforçant le système immunitaire de votre compagnon. Il est conseillé d’alterner l’administration de ces produits avec celle de vermifuges classiques, afin de le protéger au mieux tout au long de l’année.

Crédit photo percent.