Les produits d’entretien naturels pour la maison

chien_serviette
Votre chien vit et dort sur le sol de votre maison, nettoyez-le au naturel
Alors que les détergents chimiques en tous genres envahissent nos placards, il reste possible de s’orienter vers une utilisation moins fréquente de ces produits, voire leur préférer des substances plus naturelles. Dans ce cas, pourquoi pas en faire bénéficier nos compagnons (chiens, chats, …) vivant à nos côtés ?

 

On retrouve alors les grands « incontournables » (bicarbonate de soude, savon noir, cristaux de soude, vinaigre d’alcool, huiles essentielles variées,...) avec lesquels on peut déjà obtenir divers produits à usages variés (nettoyant-désinfectant ménager, lessive pour les tapis et jouets, produit pour les vitres, parfum pour la maison) à placer dans des bouteilles ou des vaporisateurs.

 

Quelques exemples ?

Pour l’entretien des vitres, du vinaigre et de l’eau feront l’affaire ! Pour les sols, du savon noir et de l’eau chaude peuvent suffire pour vos carrelages. En cas de tâches d’urines, saupoudrez de bicarbonate et frottez avec une éponge imprégnée d’un peu de liquide vaisselle bio ou de vinaigre blanc (attention à la décoloration des tissus). Pensez aussi à l’eau salée froide pour dissoudre des gouttes de sang frais.

 

Il n’est pas pour autant nécessaire d’abandonner tous vos produits d’entretien actuels, mais simplement peut être de les utiliser avec un peu plus de précaution sous le nez et les pattes de vos compagnons, pour leur confort !

Crédit photo © Ljupco.