Comment nettoyer un chien qui a peur de l’eau ?

Comment laver un chien qui a peur de l'eau ?
N'hésitez pas à habituer votre chien dès le plus jeune âge à tous les soins : brossage, douche, nettoyage des oreilles, etc...
Laver un chien peut être très compliqué, surtout s’il a peur de l’eau ! Il est possible d’habituer progressivement son animal à être lavé, mais il existe aussi des alternatives aux bains. Voici tous nos conseils pour laver votre chien en toute sérénité.

 

Comment habituer un chien à être lavé ?

Il est conseillé d’habituer les chiens dès le plus jeune âge à être douchés. Il en est de même pour tous les autres soins : lavage des dents, brossage, nettoyage des yeux et des oreilles, etc… Cela sera d’autant plus facile par la suite de s’occuper d’eux ! Il faut bien sûr toujours penser à féliciter son animal et le récompenser pour qu’il associe ces soins à quelque chose de positif.

Il arrive que les chiens aient peur de la baignoire ou de l’eau et que ce soit très compliqué de les laver (mauvaise expérience par le passé, animal non habitué dès le plus jeune âge, etc…). Il est possible d’essayer de les habituer progressivement à la baignoire, à l'eau, etc... Pour cela, il faut travailler régulièrement avec l’animal en augmentant progressivement la "difficulté" des exercices.

Tout d'abord, vous pouvez simplement l'appeler dans la salle de bain. Lorsqu'il est présent dans la salle de bain sans montrer de signes de stress, nous vous conseillons de bien le féliciter et le récompenser (caresses, friandises, jouets, etc...). Puis vous pourrez le mettre dans la baignoire sans le mouiller: de même, s'il ne présente pas de signes de stress, félicitez-le et récompensez-le bien. Si votre chien semble anxieux, il faut par contre revenir à l'étape précédente. Il ne faut ni le gronder, ni essayer de le réconforter s'il vous semble anxieux.

Ensuite, vous pourrez simplement ouvrir l'eau, puis lui mouiller l'arrière-train, puis l'ensemble du corps, etc...

Un complément alimentaire antistress peut être donné à l’animal pour faciliter son habituation à la douche.

Préférez des serviettes en microfibres plutôt que les sèche-cheveux dont le bruit puis faire peur à l'animal.

Si vous ne parvenez pas à laver votre chien sans stress malgré les conseils précédents, alors nous vous conseillons d'en parler à votre vétérinaire car il pourrait s’agir d’une phobie.

 

Quelles sont les alternatives au bain ?

Il est possible de brosser son animal pour éliminer les saletés et les poils morts. Ensuite, il est possible d’utiliser un shampooing sec qui ne nécessite pas de rinçage.

Il existe aussi des lingettes spécialement conçues pour l’hygiène des chiens (pattes, pelage, museau, etc…).

Crédit photo Fotolia.