Le changement d'eau

Le changement d'eau de l'aquarium
Evitez les brusques variation de pH ou de température

Un aquarium est un écosystème à circuit fermé. Ainsi, les déchets organiques s'accumulent rapidement. Pour les éliminer, la seule solution reste le changement d'eau, suivez le guide !

Quelle quantité d'eau et à quelle fréquence?

Pour éviter à vos poissons de brusques variations des paramètres de l'eau de votre aquarium comme la température ou le pH, mieux vaut changer 10% de l'eau toutes les semaines plutôt que de changer l'eau moins fréquemment mais en volume plus conséquent.

Si vous manquez de temps, vous pouvez opter pour un changement de 20% d'eau tous les 15 jours. Mais, attention, la concentration de déchets organiques sera alors plus importante!

 

Marche à suivre

Commencez par débrancher chauffage et filtres... Cela vous protègera des électrocutions !!!

Munissez-vous d'un tuyau, si possible avec un système d'amorçage, et terminé par une crépine pour éviter de siphonner des poissons trop aventureux ! Maintenez le tuyau dans l'aquarium et laissez l'eau usagée remplir le récipient prévu à cet effet (placé sous le niveau d'eau de l'aquarium, bien sûr). Si l'état de saleté le justifie, remuez la surface du gravier afin d'enlever les divers déchets.

Gardez l'eau de l'aquarium pour nettoyer les filtres. En effet, si vous passez mousses et autres sous l'eau du robinet, le chlore va détruire les bactéries nécessaires au bon fonctionnement de votre aquarium.

Après avoir nettoyé les filtres, la dernière étape consiste à remplir de nouveau l'aquarium. Préparez tout d'abord l'eau, dans un seau ou un bidon, avec un conditionneur d'eau adapté afin d'éliminer chlore et métaux lourds. Versez-la ensuite dans l'aquarium.

Lorsque vous versez l'eau, pensez à la diriger sur un décor ou un équipement pour ne pas faire de trou dans le sable ou trop de remous qui pourraient perturber vos poissons! Vous pouvez aussi utiliser un tuyau.

A aucun moment l'eau ne devra être en contact avec un récipient ou accessoire ayant contenu un détergent ou tout autre produit domestique.


Crédit photo M. Cayuela - Wanimo.