Filtration de l'aquarium : les différents systèmes

Filtre extérieur pour aquarium
Filtre extérieur pour aquarium

La filtration est indispensable en aquarium car il s'agit d'un milieu fermé, toute la qualité de votre eau et l'équilibre de votre aquarium en dépend. Mais devant tous les choix qui s'offrent à vous, comment choisir le bon filtre ?

C’est un élément majeur pour le bien-être des poissons. Elle permet d´obtenir une eau cristalline, sans dépôt, et favorise les échanges gazeux si le rejet est correctement orienté vers la surface.

Types de filtration

Pour un bon écosystème dans votre aquarium, plusieurs types de filtration peuvent être combinées :

- Une filtration mécanique qui permet de retirer tous les corps en suspension dans l´eau, déchets, morceaux de plantes, excès de nourriture, etc ... Elle est réalisée par les mousses synthétiques.

- Une filtration biologique qui est assurée par les bactéries. Elles transforment les nitrites toxiques en nitrates.

- Une filtration chimique, uniquement en cas de déséquilibre (pollution, traitements médicaux, etc ...). Le charbon actif est le principal élément de filtration chimique, il ne doit pas entrer dans la composition permanente du filtre, mais seulement en cas de nécessité.


Filtres

Il existe différentes sortes de filtres disponibles sur le marché à choisir en fonction de votre bac, de vos poissons…

  • Filtre d´intérieur : A utiliser dans les bacs de petite à moyenne capacité (inférieure à 150 L). C’est un appareil de forme cylindrique qui est accroché par des ventouses dans un angle à l’intérieur du bac, et relié à une prise électrique. Ces filtres contiennent des mousses qui permettent essentiellement une filtration mécanique en retenant les impuretés de l’eau lors de son passage (grâce à une pompe électrique) à travers cette mousse.

  • Filtre mousse : A utiliser dans les aquariums de petite capacité (inférieure à 40 L) et/ou à utilisation temporaire. Ces filtres sont une expression simplifiée du filtre d´intérieur car ils ne sont pas reliés à une prise électrique mais à une pompe à air dont un tuyau envoie l´air à la base d´une colonne du filtre. Son principal avantage est son prix.

  • Bac à décantation : A utiliser dans des bacs de moyenne capacité. Ces filtres utilisent les mêmes principes de fonctionnement que les filtres d´intérieurs mais ils offrent la possibilité d´avoir plusieurs couches filtrantes (mousses, pierres, perlon, ...). Le bac à décantation occupe en partie ou en totalité un coté du bac.

  • Filtre d´extérieur : Très complexe à installer car il nécessite un second bac sous l'aquarium. L´eau du bac sort au moyen de tuyaux, est amenée dans le filtre qui est posé sous l´aquarium pour traitement, puis est renvoyée vers le bac. Ces filtres sont très silencieux, plus pratiques d´entretien puisqu´il suffit de couper les robinets d´entrée de l´eau, et de porter le filtre vers un évier.


La filtration est très importante pour le bon fonctionnement d’un aquarium. Le choix du système utilisé doit donc être longuement réfléchi.
A l’achat d’un aquarium, ceux-ci sont parfois vendus avec un système de filtration correspondant. Toutefois, n’hésitez pas à bien vous renseigner en fonction des poissons qui vont peupler votre aquarium.

 

Crédit photo Wanimo.