Quelle laisse et quel harnais ou collier pour mon chien ?

Quelle laisse et quel harnais ou collier pour mon chien ?
Pour les chiens ayant tendance à tirer lors de la marche en laisse, le harnais sera préféré au collier, car le chien est plus facilement contrôlable
Il existe aujourd’hui de nombreux harnais, colliers, et laisses, adaptés à une utilisation particulière : balade, éducation…

Entre les différents colliers, laisses, et harnais aujourd’hui disponibles, il est parfois difficile de s’y retrouver et de savoir ce qui est le plus adapté pour son chien. Voici quelques informations utiles pour vous aider à choisir ce qui convient le mieux pour votre animal.

 

Les harnais

Le harnais pour chien présente l’avantage d’éviter de comprimer la trachée et ainsi de ne pas engendrer de toux d'irritation. Il est important de bien choisir la taille du harnais : il doit être ajusté, ni trop ample, ni trop serré.

Le harnais sera ainsi préféré au collier dans plusieurs situations :

  • Apprentissage de la marche en laisse, car le chien est ainsi plus contrôlable.
  • Insuffisance cardiaque : il faut alors éviter les colliers qui, en appuyant sur la trachée, les carotides et les jugulaires, aggravent la fatigue cardiaque.
  • Activités et sports canins (ex : le canicross), pour éviter les tractions sur le cou du chien. Pour plus d’informations sur cette activité, consultez notre fiche « Courir avec son chien ».

Il existe différents types de harnais tels que les harnais adaptés à la balade, les harnais d’éducation, les harnais de traction, et bien d'autres dont voici quelques exemples.

  • Les harnais pour chien Julius K9 : avec son plastron, il est l'un des plus connus et assure un très bon confort pour le chien.
  • Les harnais type Ruffwear. Généralement utilisés pour la pratique des sports canins, il offre au chien une aisance optimale. Ils sont idéaux pour la randonnée, grâce à leur confort et aux attaches qui vont permettre au maitre d’aider le chien dans les passages difficiles.
  • Le harnais Easywalk : il a un système d’attache qui permet d’attacher la laisse à l'avant du harnais. Ainsi, lorsque le chien tire, cela va le stopper en douceur en le tournant sur le côté, et non pas l’arrêter brutalement dans son élan. Cela évite donc les chocs au niveau du cou.
  • Le harnais Non-pull : Il permet de répartir la force de traction sur tout le corps du chien lorsqu’il tire. Il est particulièrement adapté aux chiens brachycéphales au museau court.

Les colliers

Les colliers pour chien pourront être utilisés pour la balade de chiens qui marchent bien en laisse, sans tirer, pour éviter les tractions sur le cou.

Il en existe en différentes matières :

  • Cuir : Offrant une résistance à toute épreuve, ces modèles sont parfaits pour les grands chiens où ceux qui ont la fâcheuse tendance à tirer en laisse.
  • Nylon : Ils offrent un bon rapport qualité prix et sont généralement les plus répandus sur le marché.
  • Collier à pointes ou collier étrangleur : Utilisés dans le but de diminuer la traction du chien, ils sont parfois efficaces, mais dangereux pour la santé de votre chien (il existe un risque d'écrasement de la trachée). Nous les déconseillons sauf dans le cadre de séances d'éducation avec un éducateur qui pourra vous aider à bien les utiliser.

Les licols

Si votre chiot est particulièrement turbulent, qu’il a des difficultés à se concentrer, vous pouvez avoir recours à un licol. Placé sur le museau de votre animal, ce collier de dressage permet de diriger le chien et de le retenir en agissant directement sur sa tête par un simple système de « pression-relâchement ».
Contrairement à un collier classique, le licol ne serre pas le cou de votre chien s’il lui prend l’envie de tirer sur sa laisse lors de vos promenades.

Les laisses

La laisse pour chien est un outil de communication avec le chien. Elle ne doit pas être utilisée de façon négative pour le chien.

Il existe plusieurs types de laisse :

  • Laisse classique courte : Idéale pour les premières sorties de votre chien, c’est LE for-mat de base pour tous les propriétaires de chien.
  • Laisse classique longue : Grâce à ce type de modèles faisant parfaitement office de transition, vous pouvez facilement apprendre le rappel à votre chien.
  • Laisse rétractable/à enrouleur : Utiles seulement pour les chiens habitués aux balades, et ceux qui ne reviennent pas au rappel, elles offrent une grande liberté à votre animal qui peut gambader un peu lors des promenades tout en vous laissant la main mise au moindre problème.

Les laisses existent également en différentes matières :

  • Cuir : Offrant une esthétique chic à la laisse de votre chien, cette matière est aussi très ro-buste qu’agréable à la prise en main.
  • Nylon : Les laisses en nylon sont très solides et déclinées sous toutes les formes. Vous n’aurez donc aucun mal à en trouver une dans une animalerie ou en ligne.
  • Métal : Ce type de modèle peut s’avérer utile pour les chiens qui ont tendance à mordiller leur laisse.

Notre conseil : N’utilisez pas de laisse à enrouleur lors de l’apprentissage de la marche en laisse. Un chiot risque d’être trop perturbé lorsque la longueur de la laisse varie en permanence pour apprendre correctement.

 

Crédit photo Istock.