Punition chez le chien : bonne ou mauvaise idée ?

Punition chez le chien : bonne ou mauvaise idée ?
Les punitions sont déconseillées chez le chien, il est recommandé d'utiliser des méthodes d'éducation positive.
Lorsque les chiens font des bêtises, les propriétaires ont souvent tendance à les gronder pour leur faire comprendre que ce qu'ils ont fait n'est pas bien. Les punitions ne sont toutefois pas la bonne solution pour éduquer un animal. Il est préférable d'utiliser des méthodes d'éducation positive plutôt que des punitions.

 

Pourquoi les punitions ne sont-elles pas conseillées ?

Les propriétaires ont souvent recours aux punitions pour éduquer les chiens, pour leur faire comprendre qu'ils ne sont pas contents de ce qu'ils ont fait. Par exemple, les chiots peuvent être punis s'ils ont fait leurs besoins dans la maison au lieu de dehors. Les chiens peuvent aussi être punis s'ils ont détruits des objets en l'absence des propriétaires, etc...

Les punitions sont toutefois contre-indiquées. En effet, pour qu'une punition soit "efficace", c'est -à-dire comprise par l'animal, il faut qu'elle soit immédiate et qu'elle soit suffisamment aversive pour empêcher l'animal de recommencer.

Les punitions ne sont généralement pas efficaces pour plusieurs raisons :

  • les punitions sont rarement immédiates, il est rare de pouvoir prendre l'animal sur le fait
  • pour qu'une punition soit aversive, cela porterait atteinte au bien-être animal

Les punitions ne sont donc pas la solution pour éduquer un animal, il ne comprendra pas que ce qu'il a fait n'est pas bien grâce au punition.

Les punitions peuvent même être contre-productives dans la mesure où elles peuvent être source de stress pour l'animal. Cela peut conduire ou aggraver certains comportements gênants chez le chien : malpropreté, destructions, etc...

Enfin, il faut toujours garder en tête qu'on ne peut pas reprocher à un animal quelque chose qui est naturel pour lui ou qu'il ne peut pas maîtriser. Voici plusieurs exemples :

  • l'apprentissage de la propreté des chiots dure généralement plusieurs semaines à plusieurs mois. Certains chiots mettent plus de temps que d'autres à apprendre qu'il faut faire les besoins uniquement dehors et non dans la maison. Les punir ne leur fera pas comprendre plus rapidement que la maison n'est pas l'endroit approprié pour faire leurs besoins.
  • un chiot découvre le monde avec sa bouche (c'est ce qu'on appelle la phase orale) et perd ses dents de lait entre 4 et 7 mois, il a alors besoin de mâcher. Plutôt que de le punir s'il mâchouille vos affaires, proposez-lui des jouets adaptés qu'il pourra mâcher en toute sécurité (sous votre surveillance).
  • Un chien peut faire ses besoins dans la maison pour des problèmes de santé : il est encore une fois inutile de le gronder, la prise en charge de ses problèmes de santé permettra probablement de résoudre le problème.

 

Comment éduquer son animal sans recourir aux punitions ?

Il est recommandé d'utiliser des méthodes d'éducation positive pour éduquer les chiens plutôt que des punitions. Cela revient à les féliciter et à les récompenser lorsqu'ils font ce que vous leur demandez (assis, couché, donne la patte, etc...) avec des friandises, des jouets ou encore des caresses.

Utiliser des méthodes d'utilisation positive présente plusieurs avantages :

  • les chiens apprennent ainsi plus facilement et plus rapidement
  • cela permet d'établir une relation de confiance entre l'animal et son propriétaire

N'hésitez pas à lire notre fiche sur l'éducation positive pour plus de renseignements.

Crédit photo istock.