Mon chien tire en laisse

Mon chien tire en laisse
Lors des promenades, le chien est stimulé par son environnement et a ainsi tendance à tirer sur sa laisse
Votre chien tire sans arrêt sur sa laisse lors des promenades et vous vous demandez comment faire pour qu’il cesse de tirer ? Voici nos conseils pour apprendre à votre chien à marcher en laisse correctement, pour améliorer votre confort lors des balades, et celui de votre chien.

 

Découvrez la vidéo interview du Dr Marjolaine Rivory sur la marche en laisse sur la chaîne Youtube de Wanimo.

Pourquoi mon chien tire t-il en laisse ?

Il est très fréquent de voir des chiens tirer en laisse. Pour de nombreux propriétaires, la promenade en laisse devient alors un vrai calvaire.

Il est vrai que si pour un chien de petit gabarit le problème est moins gênant pour le propriétaire, avoir un chien de 50 kg qui tire en laisse peut vite devenir très contraignant. Les balades peuvent alors rapidement devenir une corvée, et le propriétaire va avoir tendance à emmener de moins en moins son chien en promenade.

Un jeune chien, qui n’a pas encore bien acquis l’apprentissage de la laisse, peut avoir tendance à tirer lors de la marche en laisse. Après un exercice régulier pour lui apprendre à marcher en laisse correctement, il devrait cesser de tirer.

Pour plus d’informations sur l’apprentissage de la marche en laisse, consultez notre fiche conseil à ce sujet.

Par ailleurs, lors de la balade, le chien est stimulé par son environnement et par les odeurs multiples qu'il rencontre. Il a envie d’aller explorer son environnement et d’aller renifler ces odeurs nouvelles. Il va ainsi avoir tendance à tirer lorsqu’il croise d’autres chiens, ou lorsqu’il sent une odeur qui l’attire particulièrement.

Il est également possible que le chien soit trop excité du fait de balades trop peu fréquentes. Il est en effet indispensable que le chien puisse se défouler suffisamment dans la journée.

 

Que faire pour que mon chien cesse de tirer en laisse ?

Pour éviter que votre chien ne tire sur sa laisse lors des promenades, il est indispensable de l’éduquer. Cela vous permettra de passer des moments beaucoup plus agréables avec votre compagnon.

Il existe des colliers dont le but est de diminuer la traction du chien : le collier à pointes et le collier étrangleur. Ces colliers sont parfois efficaces, mais très dangereux pour la santé de votre chien : il y a un risque de collapsus trachéal. C'est un problème au niveau de la trachée qui se traduit par une diminution du diamètre de celle-ci (elle est plus ou moins écrasée par le collier étrangleur), ce qui gêne le chien quand il respire et peut entraîner des quintes de toux. Il n’est donc pas recommandé d’avoir recours à ces colliers pour éduquer votre chien.

Tout d’abord, le chien étant stimulé par ce qu’il l’entoure, il est indispensable pour qu'il ne tire pas de capter son attention au maximum par des paroles, des gestes, des ordres...

Dans l’idéal, il est bien de réaliser ce travail d’apprentissage après que votre chien se soit bien défoulé, car il sera alors beaucoup plus attentif.

Le chien doit comprendre qu'il doit marcher au pied. Il y a plusieurs possibilités pour le lui apprendre.

Si votre chien a trop tendance à tirer vers l’avant ou sur les côtés, une première technique consiste à changer de direction : s’il votre chien tire devant, faites demi-tour ; s’il tire vers la droite, partez vers la gauche et inversement. Changez régulièrement de direction pour capter l’attention de votre chien. Répétez-lui régulièrement l’ordre que vous souhaitez (doucement, ou au pied..), en utilisant toujours le même ordre.

Il est important de bien le féliciter à l’aide de caresses ou friandises lorsqu'il marche correctement, en répétant l’ordre choisi (par exemple " au pied, c’est bien au pied  ") afin qu'il associe cet ordre et le fait de marcher au pas.

Une autre technique consiste à marcher avec votre chien, laisse détendue, en tenant une friandise à la main et en lui montrant. Votre chien aura ainsi tendance à rester à côté de vous car il est attiré par la friandise. Marchez en lui répétant bien « au pied, c’est bien au pied », et en lui donnant une friandise très régulièrement lorsqu’il écoute bien et ne tire pas, pour qu’il associe le fait de marcher correctement à vos côtés et la friandise à l’ordre voulu. S’il tire, arrêtez-vous et attendez qu’il ait le réflexe de détendre la laisse et revienne vers vous chercher la friandise. A ce moment là, récompensez-le et recommencez à marcher.

Petit à petit, vous pourrez réduire la fréquence des friandises.

Pour faciliter cet apprentissage, il convient de ne pas utiliser de laisse à enrouleur, car le chien est perturbé lorsque la longueur de la laisse varie en permanence.

L’utilisation d’un harnais sera par ailleurs préférable à un collier, car le chien est plus contrôlable avec un harnais, et ce dernier a l’avantage de ne pas appuyer sur la trachée du chien lorsqu’il tire, ce qui peut s’avérer néfaste pour sa santé.

Il existe des harnais d’éducation pour favoriser l’apprentissage de la marche en laisse sans tirer :

  • certains ont un système d’attache qui permet d’attacher la laisse à l'avant du harnais. Ainsi, lorsque le chien tire, cela va le stopper en douceur en le tournant sur le côté, et non pas l’arrêter brutalement dans son élan. Cela évite donc les chocs au niveau du cou.
  • certains permettent de répartir la force de traction sur tout le corps du chien lorsqu’il tire.

Si votre chien est particulièrement turbulent, qu’il a des difficultés à se concentrer, vous pouvez également avoir recours à un licol, qui permet de diriger le chien et de le retenir en agissant directement sur sa tête.

La solution de l’expert Petsafe :

« Il n’est pas agréable de se promener avec un chien qui tire sur la laisse ou qui saute sur les autres chiens. C’est pourquoi les Harnais et licols Easy Walk® fournissent la solution parfaite pour tous ces défis.

Ils sont faciles à porter, ne causent ni étouffement, ni suffoquement, ni toussotement, et aident à gérer les problèmes comportementaux tel que la peur, l’anxiété, l’agressivité ou les aboiements excessifs et sont confortables à porter. Recommandés par les vétérinaires et les dresseurs, ils conviennent à tous les types de chiens. »

Découvrez le harnais et le licol EasyWalk.

 

En mettant en application ces règles d’éducation, votre chien devrait très rapidement comprendre qu'il doit marcher sans tirer. Les balades seront alors beaucoup plus agréables, pour vous comme pour lui !

Crédit photo Istock.