Les disques d'entrainement ou disques de contrôle

disques-de-controle
Le bruit émis par les disques équivaut au non
Découvrez les disques de contrôle, aussi appelés disques d'entrainement : un outil qui peut être très utile au dressage de votre chien ! Ils sont pratiques et peuvent être emportés partout avec vous, ils servent à émettre un bruit caractéristique pour stopper un comportement non désiré chez votre chien. On vous en dit plus...

 

Les disques de contrôle : qu'est-ce que c'est ?

Il s'agit d'un dispositif composé de 5 disques de métal chromés en forme de soucoupes, assemblés par une corde.

Ces disques vous permettront, face à un comportement de votre chien non désiré, d’émettre un bruit désagréable équivalent à une injonction « Non ! ».

 

Le principe

Le but n’est pas d’effrayer ou de punir votre chien mais de remplacer la voix lors de comportement désagréable du chien.

Le son émis par les disques lorsqu’on les agite se distingue nettement de tous les bruits de la vie courante et saura attirer l’attention de votre chien.
En agitant ces disques ou en les jetant au sol, vous signifiez à votre chien que son comportement n’est pas approprié et avec un bon apprentissage, votre chien assimilera ce bruit comme un signal signifiant « Arrête ! » ou « Non !».
En outre, le signal sonore sera toujours le même et l’on sait que les chiens réagissent mieux aux signaux sonores et bruits clairs et systématisés qu’au langage.
Enfin, ces disques ont été conçus pour être facilement transportés ou ramassés ou être posés sans faire de bruit.

Les disques d'entrainement sont utilisés par de nombreux comportementalistes animaliers, moniteurs, et propriétaires de chiens de compagnie. Ils permettent de remédier à différents problèmes comportementaux : agressivité, aboiement excessifs, manifestations d’enthousiasme exagérés…

 

Conseils d’utilisation

Avant toute chose, il faut que votre chien assimile que c’est son comportement inapproprié qui entraîne ce bruit spécifique et qu’il doit en conséquence éviter ce comportement : cela nécessite un entraînement préalable.

Dans un premier temps, le bruit attirera l’attention de votre chien. N’hésitez pas à accompagner l’utilisation des disques du mot « NON » et ensuite à répéter l’ordre demandé pour encourager votre chien à obéir.

Il est capital de récompenser votre chien s’il effectue l’ordre souhaité.

 

Les disques doivent être utilisés pour un chien seul et il est préférable d’éviter de les utiliser lorsque plusieurs chiens sont en contact afin de ne pas perturber leurs interactions.

 

Attention, cet outil doit néanmoins être intégré à une éducation raisonnée et reposant sur les récompenses : ce n’est qu’en récompensant les bons comportements que l’éducation d’un chien peut être efficace. Les disques d’entrainement ne constituent qu’un moyen de renforcer le mot « non » et de limiter un comportement inapproprié : ils ne doivent pas être utilisé sans encadrement ou comme une punition.