Les colliers anti-aboiements

Les colliers anti-aboiements
Le collier anti-aboiement consitue une aide pour contrôler les aboiements du chien
Votre chien aboie sans arrêt et vous ne savez plus quoi faire pour faire cesser ses aboiements ? Vous vous posez des questions sur les colliers anti-aboiements, leurs conditions d’utilisation et les différents types de modèles qui existent ? Voici quelques éléments de réponse sur les colliers anti-aboiements et leur utilisation pour votre animal de compagnie, qu'il soit petit ou grand !

 

Dans quels cas peut-on utiliser un collier anti-aboiement ?

Si votre chien aboie tout le temps, il est conseillé de déterminer la cause des aboiements afin de mettre en place des mesures adaptées.

Il est souvent nécessaire de consulter un vétérinaire pour venir à bout des aboiements. Il vous conseillera sur la conduite à tenir avec votre chien et lui prescrira des médicaments si besoin.

Le collier anti-aboiement constitue une aide pour faire cesser les aboiements mais il est recommandé de l'utiliser en dernier recours, en cas de litiges avec le voisinage par exemple.

 

L’avis de l’expert Petsafe : Pourquoi utiliser un système de contrôle des aboiements ?

« Si l’aboiement de votre chien est normal mais inacceptable, le contrôle des aboiements est la solution. Les aboiements dérangent non seulement leurs maîtres mais aussi les voisins, et des locataires peuvent être menacés d’expulsion par les propriétaires si les aboiements de leur chien deviennent une nuisance. Malheureusement, la thérapie comportementale pour contrôler les aboiements peut demander du temps pour être efficace et parfois il est nécessaire de trouver une solution très rapidement.

Les chiens finissent par apprendre à ne pas aboyer et à éviter entièrement la stimulation. »

Découvrez les colliers anti-aboiements Petsafe.

 

Comment utiliser un collier anti-aboiement ?

Attention : le collier anti-aboiement doit être considéré comme une aide pour faire cesser les aboiements du chien, et non pas comme l’unique moyen à mettre en œuvre.

Avant d'avoir recours à un collier anti-aboiement pour chien, il est tout d’abord important de rechercher la cause des aboiements. Un chien peut aboyer pour de nombreuses raisons :

  • pour protéger son territoire : c'est ce que l'on appelle de l'agressivité territoriale
  • par peur  : en effet, lorsqu'un chien est peureux, il reste constamment sur ses gardes et est toujours en alerte. Ainsi, au moindre mouvement ou à la moindre voiture qui passe, il aboie car il est effrayé.
  • par hyperactivité face à tout ce qui l'entoure (syndrome HS-HA)

Si le chien aboie uniquement en l’absence de ses maîtres, les aboiements peuvent avoir pour origine une anxiété ou une sociopathie. Pour plus d’informations, consultez notre fiche conseil à ce sujet.

Lorsqu’un chien aboie constamment, ou chaque fois que ses maîtres sont absents, il est donc conseillé de consulter un vétérinaire. Il recherchera la cause de ces aboiements et mettra en place une thérapie comportementale adaptée.

 

Quel type de collier anti-aboiement utiliser ?

Selon l'intensité des aboiements et la personnalité du chien, vous aurez le choix entre différents colliers anti-aboiements :

- les colliers à impulsion électrostatique : ils envoient une stimulation électrostatique (comme lorsque l'on sort d'une voiture par exemple), avec un niveau de stimulation électrostatique qui peut être réglable en fonction du collier choisi.

- les colliers avec des sprays : quand le chien aboie, le collier envoie un spray de citronnelle ou de moutarde désagréable pour le chien.

- les colliers à ultrason : le collier envoie des ultrasons dès que le chien aboie.

- Les colliers à stimulation sonore : ils envoient un bip sonore lorsque le chien aboie. Ils peuvent également être équipés d’un système de stimulation électrostatique.

- Les colliers à vibration : Lorsque l'animal aboie, il est interrompu par une vibration désagréable.

 

Des chiens pouvant être réfractaires à certains types de stimulation (spray et vibration par exemple), le collier anti-aboiement n’est pas infaillible et doit être adapté en fonction du tempérament de l'animal.

 

Pour plus d'informations sur les aboiements, découvrez l'interview du Dr Bénédicte Hivin, vétérinaire, sur la chaîne Youtube de Wanimo.

Crédit photo Istock.