Le chien et le jeu

Le chien adore jouer
Offrez des jouets à votre chien pour qu'il puisse se divertir
Tous les chiens ont besoin d’activité. Comme nous, ils ne peuvent rester inactifs. Apporter une activité structurée à votre chien suppose de lui offrir des jouets et de passer du temps à se consacrer à lui et à jouer avec lui.

Un chien peut bien sûr s’occuper seul à chasser et se balader dans le jardin par exemple, mais il est important d’enrichir ses activités.

Pour que votre chien joue seul

La principale activité que vous pouvez offrir à votre chien lorsque vous n’avez pas le temps de vous occuper de lui est de lui donner des jouets à mastiquer. Il en existe de nombreuses sortes :

  • Les os qu’ils soient vrais ou faux : les vrais os peuvent être donnés au chien à condition que ce soit des os de taille importante (genou de veau) ou des os de volailles non cuits. Les petits os de lapin ou volailles cuits sont à proscrire car ils risquent de former des esquilles qui peuvent blesser le tube digestif du chien, les conséquences peuvent être graves. Découvrez des os à mâcher sans danger pour votre chien.
  • Les lamelles et bâtonnets à mâcher : ils permettent de conserver une bonne hygiène bucco-dentaire tout en s’amusant et en se régalant.
  • Les jouets divers à mâcher : peluches, jouets en caoutchouc, en vinyle, en polyuréthane, corde à nœuds. consultez notre sélection de jouets à mâcher en cliquant ici, il y en a pour tous les goûts !!

Pour le choix de tous ces objets, sachez que les chiens sont attirés par des jouets appétents, ayant du goût. Essayez de proposer plusieurs formes, marques à votre chien, il y en aura certainement un qui aura ses préférences. De plus, un chien sera d’autant plus motivé lorsqu’il aura faim, vous pouvez donc proposer ce genre d’activité à votre chien avant son repas.

 

Pour que votre chien se dépense

Certains chiens ont besoin de plus d’activité physique que d’autres. Il est alors important de proposer des jeux de rapport d’objets qui permettent d’associer l’activité physique et intellectuelle.

Il est nécessaire d’apprendre à votre chien à rapporter les objets (balle, jouet en caoutchouc) que vous lui lancez. Il faut lui donner l’ordre « rapporte », le féliciter et récompenser lorsqu’il vous le ramène spontanément, l’attirer avec une friandise si nécessaire et échanger la friandise avec l’objet.

Un grand nombre de jouets à lancer existent dont les balles et frisbees.

Il est important de stopper tout jeu et tout contact avec votre chien s’il s’enfuit avec l’objet et ne surtout pas lui courir après. Dès qu’il le lâche, car vous ne vous intéressez plus à lui, vous ramassez tranquillement l’objet et le lui relancez. En procédant de cette manière, votre chien va vite comprendre que s’il veut continuer à jouer, il faut qu’il vous rapporte l’objet.

Rien ne vous empêche de jouer dans l’eau !! Des jouets sont d’ailleurs étudiés pour les jeux aquatiques.

 

Crédit photo Erik Lam iStockPhoto.