La récompense

Des friandises pour récompenser votre chien
Récompensez votre chien avec une friandise

Pour tout apprentissage que ce soit un ordre de base tels que « assis » ou des petits tours comme « fais le beau », la récompense est indispensable. Pour avoir un chien obéissant, pensez à la récompense !

On obtient beaucoup plus d'un animal en le récompensant pour ce qu'il fait bien, qu'en le punissant pour ce qu'il fait mal. La récompense doit être effectuée à la fin de l'acte voulu. Si par exemple, votre chiot urine dans le caniveau, attendez qu'il se relève pour le féliciter.

La récompense doit toujours être positive, mais peut être de nature variée : donner une friandise, faire une caresse, montrer son jouet préféré que l'on va lui lancer aussitôt sont autant de façon de récompenser son chien.

Attention : il est important de ne pas utiliser la même récompense à chaque fois, notamment en ce qui concerne les friandises, car un chien est capable de toutes les malices pour obtenir une friandise (comme par exemple faire semblant d'uriner dans le caniveau).

Conseil utile : les dix premières fois, donnez systématiquement la récompense, puis ensuite de façon aléatoire (une fois sur trois par exemple), cela permettra de maintenir et de renforcer l'apprentissage.

Découvrez notre sélection de friandises « intelligentes ».

Crédit photo Odelia Cohen iStockPhoto.