L’éducation positive pour votre chien

L'éducation positive pour votre chien
Les méthodes d’éducation positives permettent d’obtenir de meilleurs résultats et cela de façon plus rapide.
Vous souhaitez éduquer votre chien mais vous ne savez pas comment procéder ? Il est avant tout recommandé d’utiliser des méthodes d’éducation positives. Nous vous proposons de découvrir le principe de ces méthodes d’éducation et leurs intérêts.

 

Qu’est-ce que l’éducation positive ?

Il est conseillé d’éduquer un chien de façon positive c’est-à-dire qu’il faudra le féliciter et le récompenser (friandises, caresses, lui donner un jouet qu’il apprécie, etc…) lorsqu’il fait ce que vous lui avez demandé. Les récompenses devront être systématiques dans un premier temps puis aléatoires.

La qualité et la quantité de la récompense influencent la probabilité de réapparition de la réponse. Une punition n’entraînera pas de renforcement contrairement à une récompense. La  probabilité de reproduction de la réponse sera plus grande si on donne des friandises à un chien que des caresses par exemple.

Les méthodes d’éducation positive s’opposent aux punitions (tirer sur la laisser si le chien tire par exemple ou colliers de dressage électrostatiques).

 

Quel est l’intérêt de l’éducation positive ?

Les méthodes d’éducation positives permettent d’obtenir de meilleurs résultats et cela de façon plus rapide. Les punitions sont moins efficaces et plus aléatoires.

De plus, interagir de façon positive avec votre chien permettra d’établir une relation de confiance entre vous. Au contraire, les punitions peuvent être source d’anxiété pour l’animal, elles peuvent aussi altérer son bien-être et dégrader les relations qu’il entretient avec vous et avec les humains en général.

Crédit photo Fotolia.