Apprendre le rappel à mon chien

Apprendre le rappel à mon chien
Il est important d'apprendre le rappel dès le plus jeune âge du chien
Il est indispensable d’apprendre le rappel à son chien, notamment si on veut pouvoir le promener sans laisse. Mais même si on ne souhaite pas lâcher son chien, le rappel peut s’avérer très utile, si le chien nous échappe par exemple. Voici nos conseils pour apprendre le rappel à votre chien.

 

Pourquoi apprendre le rappel à mon chien ?

Le rappel est l’un des ordres les plus importants à apprendre à son chien. Cela vous évitera de nombreux problèmes, et facilitera de nombreuses situations.

Par exemple, si votre chien part en courant en direction de la route, parce qu’il coure après un chat ou pour toute autre raison, avoir un bon rappel lui évitera un accident avec une voiture, et peut ainsi lui sauver la vie.

Si votre chien répond bien au rappel, vous aurez également moins peur de le lâcher lors des ballades, ce qui sera beaucoup plus agréable pour lui et pour vous.

Il est aussi primordial que le rappel soit acquis si vous souhaitez lâcher votre chien dans un groupe de plusieurs chiens pour jouer dans un parc dédié par exemple ou si vous souhaitez le lâcher en présence d’enfants…

 

Comment apprendre le rappel à mon chien ?

Le rappel s’apprend dès le plus jeune âge.

Commencez tout d’abord à lui apprendre chez vous, dans votre jardin, ou bien dans un lieu clôturé si vous n’avez pas de jardin. Un lieu calme sans trop de distraction autour sera plus facile au début pour commencer à apprendre le rappel à votre chiot.

Pour l'éduquer, le chien doit associer l'ordre à un geste, à un mot et à une récompense.

Au départ, il faudra travailler sur de courtes distances, puis petit à petit vous pourrez rappeler votre chien de plus en plus loin.

Vous devez dire le nom du chien pour capter son attention et lui dire "viens" ou "au pied" (choisissez toujours le même mot). Il faut l’appeler avec un ton enjoué, et non pas avec un ton sec ou d’énervement (par exemple si le propriétaire est mécontent car le chien ne revient pas), car le chien aura alors l’impression de se faire disputer et ne reviendra pas. Il aura alors plutôt tendance à fuir, ou à ne plus bouger et s’aplatir au sol. Au contraire, l’appeler avec une voix enjouée en s’accroupissant l’encouragera à revenir vers vous.

Il convient également de ne pas lui courir après s’il ne revient pas, car il risque de prendre cela pour un jeu et de courir de plus belle.

Dès qu'il vient vers vous, il est important de bien le féliciter, même exagérément, avec une récompense (friandise, croquette), en répétant l'ordre et en le caressant. Il est important de répéter régulièrement l’exercice, pour que le chien associe bien l’ordre au fait de revenir.

Vous devrez ensuite associer ce rappel avec un geste, puis donner des récompenses occasionnellement seulement (avec toujours une caresse et des félicitations), et remplacer progressivement la récompense-friandise par une récompense symbolique (caresse).

Enfin, il ne faut jamais punir un chien qui revient au pied, même s’il a mis du temps à revenir vers vous, car il ne comprendra pas qu’on le dispute car il n’est pas revenu immédiatement. Au contraire, il associera la punition avec le fait de revenir vers son maître («Quand je reviens vers mon maître, je me fais disputer »), et reviendra donc encore moins bien la fois suivante.

Vous pouvez par contre le gronder si vous êtes obligés de vous déplacer pour aller le chercher.

Il ne faut pas le remettre systématiquement en laisse après l’avoir rappelé, et donc ne pas faire cet exercice de rappel uniquement au moment où on souhaite qu’il revienne pour rentrer à la maison. Rappelez-le régulièrement au cours de la ballade : il faut le libérer et l'envoyer jouer à nouveau la plupart du temps après le rappel, pour éviter qu'il associe cela avec la contrainte de la laisse.

En attendant de l'éduquer correctement, évitez de le lâcher dans un endroit vaste et non clos, car vous pourriez le perdre ou il pourrait causer des dégâts pour lesquels vous seriez responsable et probablement pas assuré.

Une fois que votre chien aura bien compris le rappel, vous pourrez alors le lâcher pour les ballades, pour le plus grand plaisir de votre chien.

Crédit photo Fotolia.