Comment habituer un chat au harnais ?

Comment habituer un chat au harnais ?
Il est plus facile d'habituer un chaton à la laisse et au harnais qu'un chat adulte.
Pour sortir leurs chats en sécurité, les propriétaires ont parfois recours à la laisse et au harnais. Si les chatons les tolèrent bien le plus souvent, ce n'est pas toujours facile avec les chats adultes. Une habituation progressive à la laisse et au harnais est alors nécessaire.

 

Beaucoup de chats sont citadins et vivent en appartement. Même s'il est possible de les rendre heureux en enrichissant leur environnement (arbres à chat, griffoirs, postes d'observations, multiples jeux, etc...), les chats apprécient toujours de sortir. Le milieu extérieur étant beaucoup plus stimulant pour eux.

Les sorties en laisse ne doivent être envisagées que si vous avez la possibilité de sortir votre chat dans un endroit calme et sécurisé. Si le lieu est trop bruyant , s'il y a beaucoup de voitures, de personnes, de chiens, alors cela risque de le stresser énormément. Il ne faut pas oublier que les chats sont de nature craintif, ils sont vus comme des proies pour beaucoup de chiens et les sorties peuvent vite devenir stressantes pour eux. D'autant plus si vous le sortez en laisse, car il ne pourra pas fuir et aller se cacher librement.

Il arrive que les propriétaires préfèrent sortir leurs chats en laisse même s'ils vivent en maison, s'ils habitent à côté d'une route passante par exemple. Cela peut aussi être utile d'attacher son chat lors des transports en voiture, pour lui permettre de sortir un peu de sa cage de transport en toute sécurité lors des pauses.

Il est important de choisir un harnais adapté : il faut bien mesurer son tour de cou et son tour de poitrail pour choisir la bonne taille et éviter que votre chat réussisse à enlever le harnais s'il était pris de panique.

Il est rare que les chats acceptent tout de suite la laisse et le harnais. Une habituation à la laisse et au harnais est généralement nécessaire. Cela sera d'autant plus facile chez un chaton que chez un chat adulte. 

Commencez dans un premier temps à habituer votre chat au harnais. Pour cela, vous pouvez lui mettre quelques minutes par jour. S'il reste calme, nous vous conseillons de bien le féliciter et le récompenser (jouets, friandises, caresses) pour qu'il associe le harnais à quelque chose de positif. Vous pourrez progressivement augmenter le temps pendant lequel vous lui laissez.

Vous pourrez ensuite essayer de l'attacher : quelques secondes dans un premier temps puis quelques minutes, etc... N'oubliez pas de bien le féliciter et le récompenser s'il reste calme.

Vous pourrez ensuite sortir votre chat dans votre jardin ou dans un endroit calme et sécurisé. Vous augmenterez progressivement le temps passé en promenade.

Certains chats ne s'habitueront malheureusement jamais à la laisse et au harnais et seront très stressés d'être attachés et de ne pas être libres de leurs mouvements.

 

 

Crédit photo istock.