Comment mettre un chat dans une cage ?

Comment mettre un chat dans une cage ?
Il est conseillé de laisser la cage ouverte dans la maison pour que le chat se l'approprie comme couchage.
Mettre un chat dans une caisse ou un sac de transport peut être un vrai challenge ! Le plus simple est d'habituer les chats dès leur plus jeune âge à la cage de transport pour pouvoir les transporter facilement lors d'une visite chez le vétérinaire ou pour un voyage... Si cela n'est pas possible, il existe des petites astuces pour les placer plus facilement au sein de celle-ci.

 

Comment bien choisir une caisse de transport ?

Il est d'abord important de choisir une caisse ou un sac de transport dans lequel votre chat se sentira bien. Si vous choisissez une cage trop petite, pas confortable... il sera très difficile d'habituer votre chat à celle-ci.

Il faut que l'espace proposé à votre chat soit suffisamment grand : il doit pouvoir se tenir debout et se retourner facilement. Votre chat doit rentrer en diagonale du bout du nez au bout de la queue.

Il faut aussi assurer le maximum de confort à votre chat : installez une couverture dans le fond pour que votre chat puisse dormir confortablement.

Les caisses de transport disposant d'un couvercle amovible sont très pratiques pour les consultations chez le vétérinaire. Elles permettent d'accéder à l'animal sans avoir à le sortir de la caisse.

N'hésitez pas à lire notre fiche "Quel sac de transport pour mon chat ?" pour plus de renseignements.

 

Comment habituer à un chat une cage ?

Pour pouvoir mettre facilement un chat au sein d'une cage, l'idéal est de l'habituer dès le plus jeune âge. Il est possible d'habituer un chat adulte à dormir au sein d'une caisse mais cela sera probablement plus long que pour un chaton.

Vous pouvez installer la cage de transport ouverte dans le salon par exemple (dans un premier temps il est conseillé d'enlever le couvercle de la cage). Placez au sein de la cage des couvertures et essayez d'attirer votre chat avec des jouets, des friandises, etc... Si votre chat s'installe dedans, félicitez-le et récompensez-le bien. L'objectif est qu'il associe la cage de transport à quelque chose de positif.

Il est possible d'ajouter une étape supplémentaire en installant les couvertures dans le salon et en les plaçant ensuite dans la caisse de transport ouverte puis fermée.

Pendant toute cette période d'habituation, vous pouvez donner à votre chat un complément alimentaire antistress. Vous pouvez pulvériser au sein de la caisse de transport un spray apaisant pour les chats (à base de phéromones ou d'huiles essentielles apaisantes) afin que votre chat se sente bien et qu'il s'y rende plus facilement.

Cette habituation à la cage de transport peut prendre quelques semaines à quelques mois et pendant ce temps, il faut éviter de forcer votre chat à rentrer de force dans sa cage.

Si votre chat prend l'habitude de se coucher dans sa cage, il sera facile de le placer dedans lorsque vous devrez partir en voyage ou lors d'une visite chez le vétérinaire. Vous pourrez simplement l'appeler en lui proposant un peu de nourriture au sein de celle-ci, il rentrera sans doute tout seul à l'intérieur.

 

Et si le chat refuse malgré tout de rentrer dans sa cage ?

Si vous devez transporter votre chat et que l'habituation n'a pas pu être faite ou n'est pas terminée, alors vous pouvez dans un premier temps essayer de le faire rentrer en plaçant un peu de nourriture à l'intérieur.

Si cela ne fonctionne pas, vous placer la cage à la verticale et essayer de rentrer votre chat en passant l'arrière-train en premier. Cela permet de réduire le stress en ne forçant pas le chat à rentrer la tête la première au sein de la caisse.

Dans certains cas, il est très difficile de placer les chats au sein d'une caisse. Il est alors conseillé de contacter le vétérinaire de l'animal pour lui en faire-part.  Il existe des médicaments permettant de sédater les animaux en vue d'un transport sur prescription vétérinaire. Votre vétérinaire pourra vous proposer la solution la plus adaptée pour transporter votre chat et prescrira si besoin un médicament sédatif.  

Crédit photo istock.