Comment habituer un chat à aller dehors ?

Comment habituer un chat à aller dehors ?
Il faut attendre plusieurs semaines à plusieurs mois avant de laisser sortir votre chat !
Lorsqu'un chat arrive dans une nouvelle maison, il ne faut pas le laisser sortir trop tôt dehors. Il faut d'abord qu'il soit parfaitement habitué à son nouvel environnement avant de le laisser sortir. Les chats doivent être identifiés, vaccinés et traités contre les parasites. La stérilisation est aussi fortement recommandée.

 

Combien de temps faut-il attendre avant de laisser sortir un chat ?

Lorsqu'un chat arrive dans un nouvel environnement (après son adoption ou après un déménagement), il faut attendre plusieurs semaines avant de le laisser sortir, même s'il réclame à aller dehors ! Il faut que votre chat ait pris ses repères dans la nouvelle maison avant de lui laisser découvrir l'extérieur.

Vous retrouverez tous nos conseils pour savoir comment faciliter l'adaptation de votre chat à sa nouvelle maison dans nos fiches "Accueillir un chat à la maison" et "Le chat et le déménagement".

En effet, si vous laissez sortir trop tôt votre chat à l'extérieur, il y a des risques qu'il se perde en courant après un oiseau par exemple ou qu'il cherche à regagner son ancienne maison (dans le cas d'un déménagement).

 

Comment procéder ?

Comme mentionné ci-dessus, il faut attendre plusieurs semaines voire plusieurs mois avant de laisser sortir votre chat. Il faudra dans un premier temps le laisser sortir avec vous, sous surveillance. C'est seulement lorsqu'il se repèrera bien dans le jardin que vous pourrez le laisser sortir seul. Il faut toujours bien accueillir votre chat dès qu'il rentre à la maison (friandises, distribution de pâtée, jeux...) pour qu'il associe son retour à quelque chose de positif.

Si vous installez une chatière, il sera sans doute nécessaire de lui apprendre comment cela fonctionne. En effet, les chats peuvent être méfiants de passer à travers la porte battante de la chatière. Dans un premier temps, la porte peut être laissée ouverte pour que votre chat ait plus confiance. Vous pouvez l'attirer de l'autre côté avec de la nourriture ou des friandises, ou en remuant un jouet (instinct de prédation). Une fois qu'il passera à travers la chatière porte ouverte, vous pourrez essayer de l'attirer de l'autre côté lorsque la porte de la chatière sera fermée.


Il est tout à fait possible de laisser sortir les chats en laisse lorsque les jardins sont proches d'une route passante par exemple. Il est aussi possible de sortir les chats d'appartement en laisse dans des endroits calmes et sécurisés. Une habituation préalable à la laisse et au harnais est nécessaire. Pour cela, il est conseillé de mettre le harnais à votre chat pendant quelques secondes seulement puis de bien le féliciter et le récompenser s'il est resté calme. Vous pourrez augmenter progressivement le temps de port du harnais. De même pour la laisse, vous commencerez par l'attacher seulement quelques secondes puis vous augmentez petit à petit le temps pendant lequel il est attaché.

 

Quels sont les soins nécessaires pour les chats qui sortent ?

Si votre chat sort, il est tout d'abord très important de s'assurer qu'il est identifié. L'identification est d'une part obligatoire pour les chats âgés de plus de 7 mois. Elle est aussi très utile si votre chat se perd pour vous retrouvez rapidement.

Il est aussi fortement conseillé que votre chat soit stérilisé s'il sort. Cela permet de réduire le risque de fugues, de bagarres, de transmission de maladies.... Cela permet également d'éviter les portées non désirées.

La vaccination est aussi très importante. Elle permet de protéger votre chat contre le coryza, le typhus et la leucose féline. Le protocole de vaccination dépend du mode de vie de votre chat. Nous vous invitons à lire notre fiche "Est-il nécessaire de faire vacciner son chat tous les ans ?" pour plus de détails.

Enfin, il faut bien penser à protéger tout au long de l'année votre chat contre les parasites externes. Même s'il est traité contre les tiques, inspectez bien votre chat chaque jour et enlever si besoin les tiques à l'aide d'un crochet anti-tiques. La vermifugation est aussi importante et généralement réalisée tous les trois mois avec un vermifuge vendu en clinique vétérinaire.

 

 

Crédit photo Fotolia.