Comment éduquer et vivre avec un chat sourd ?

Comment éduquer et vivre avec un chat sourd ?
Les chats blancs aux yeux bleus sont sujets à la surdité (origine génétique).
Nous parlons souvent à nos animaux pour les appeler, les éduquer, etc… Il peut donc paraître compliqué de vivre et d’éduquer un chat sourd. Toutefois, il est possible de communiquer autrement avec un animal sourd, voici quelques conseils.

 

La surdité chez le chat

La surdité chez le chat peut être unilatérale ou bilatérale. Une surdité touchant une seule oreille passe souvent inaperçue.

Plusieurs causes peuvent être responsables de surdité chez le chat :

  • Tout d’abord, la surdité peut avoir une origine génétique : cela touche principalement les chats blancs aux yeux bleus. Elle est due à une dégénérescence de l’oreille interne dans les premiers jours de la vie du chaton.
  • La surdité peut aussi apparaître au cours de la vie du chat. Elle peut être temporaire suite à une otite par exemple. Mais un chat peut perdre définitivement l’ouïe suite à une tumeur, une maladie neurologie, une otite chronique, etc…

Un chat peut très bien vivre en étant sourd. En effet, les chats sourds pourront compenser avec leurs autres sens (vue, odorat, etc…). L’adaptation sera plus dure pour les chats présentant une perte brutale d’audition.

Il faudra faire attention si un chat sourd sort à l'extérieur car il est davantage exposé aux accidents de la voie publique. 

 

Comment savoir si un chat est sourd ?

Pour savoir si un chat est sourd, il faut regarder sa réaction et les mouvements de ses oreilles lorsqu'il y a un bruit important. Normalement les oreilles se tournent légèrement vers l'origine du bruit. Si les oreilles sont totalement immobiles et si le chat n'a pas réagit en cas d'un gros bruit soudain, alors il est probable qu'il soit sourd.

Pour savoir de façon certaine si un chat est réellement sourd, il faut réaliser un examen chez le vétérinaire. Cet examen est une étude des potentiels auditifs qui permet de savoir à 100% si le chat est sourd, il nécessite une anesthésie générale.

 

Comment communiquer avec un chat sourd et l'éduquer ?

La communication avec un chat sourd peut paraître plus compliquée, mais il est tout à fait possible d’interagir et d'éduquer un chat sourd.

Il faut remplacer les commandes vocales par des commandes visuelles et apprendre les « ordres » non pas avec la voix mais avec des signes de la main. Il est toujours conseillé d’utiliser des méthodes d’éducation positives : félicitez bien et récompensez votre chat (caresses, friandises)  lorsqu'il réussit à apprendre quelque chose de nouveau.

 

Crédit photo Fotolia.