Comment apprendre à un chaton à faire ses besoins dans la litière ?

Comment apprendre à un chaton à faire ses besoins dans la litière ?
Il est conseillé de placer régulièrement votre chaton dans sa litière puis de bien le féliciter et le récompenser lorsqu'il fait ses besoins dans celle-ci.
Les chatons sont généralement propres lorsqu'ils arrivent dans leur nouvelle maison après leur adoption. Mais il arrive qu'ils n'aient pas correctement appris à faire leurs besoins dans la litière, un apprentissage de la propreté est alors nécessaire. Il convient aussi de s'assurer que cette malpropreté n'est pas due à du stress, à un problème de santé ou à des litières non adaptées.

 

Jusqu'à l'âge d'un mois, la mère stimule les sphincters des chatons en les léchant pour qu'ils puissent éliminer leurs besoins. Les chatons apprennent ensuite au contact de leur mère à faire leurs besoins dans une litière.

S'il faut souvent plusieurs mois pour apprendre aux chiots chiot à être propres et à faire leurs besoins dehors, les chatons sont généralement propres dès leur adoption.

Il arrive toutefois que les chatons ne soient pas propres lorsqu'ils sont adoptés si leur mère ne leur a pas correctement appris la propreté. C'est aussi le cas des chatons orphelins ou des chatons qui ont toujours vécu dehors et qui n'ont jamais été confrontés à une litière.

Il faut dans ce cas là apprendre la propreté aux chatons, comme l'aurait fait leur mère. Il faut les placer régulièrement dans la litière et notamment après les repas, les siestes, les périodes de jeux, s'ils se mettent en position pour faire leurs besoins, etc... Dès qu'ils font leurs besoins dans la litière, il faut bien les féliciter et les récompenser (caresses, jouets, friandises). L'utilisation de méthodes d'éducation positive est fortement conseillée pour un apprentissage rapide et durable de la propreté. Au contraire, les punitions sont déconseillées, elles peuvent stresser l'animal et ralentir l'apprentissage.

Il est important d'organiser correctement l'environnement des chatons et leur offrir des litières adaptées :

  • les litières doivent être en nombre suffisant, la règle d'or étant n+1 litières pour n chats (il faut donc au minimum 2 litières pour un chaton)
  • les litières doivent convenir aux chatons : les bacs à litière doivent être suffisamment grands, certains chatons n'aiment pas les couvercles des maisons de toilette ainsi que les portes battantes, certains chatons préfèrent les litières minérales alors que d'autres les litières végétales, etc... Nous vous invitons à lire notre fiche "Quelle litière pour mon chat ?" pour plus de détails.
  • les litières doivent être placées dans des endroits calmes et dans des pièces différentes

Un équipement non adaptée et un mauvais positionnement des litières peuvent être responsables de malpropreté.

Il faut savoir que la malpropreté peut aussi être due au stress chez le chat. Ainsi, n'hésitez pas à installer un diffuseur de phéromones apaisantes dans la pièce de vie principale de votre chaton et à lui donner un complément alimentaire antistress afin de l'aider à s'adapter à son nouvel environnement. Il est aussi important de lui offrir des gamelles, des arbres à chat, des griffoirs, des jouets, etc... qui participeront à son bien-être.

Enfin, il ne faut pas oublier que la malpropreté chez le chaton peut être due à un problème de santé. Ainsi, si vous observez la moindre anomalie (diarrhée, mictions fréquentes, abattement, etc...), nous vous conseillons de consulter un vétérinaire.

Crédit photo istock.