Apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes

Apprendre à son chat à faire ses besoins dans les toilettes.
Il existe des kits permettant de faciliter cet apprentissage.
La gestion d’une litière peut être contraignante pour les propriétaires. Il peut donc être intéressant de ne plus avoir de litière et d’apprendre à son chat à faire directement ses besoins dans les toilettes. Nous vous proposons d’en savoir plus sur cet apprentissage.

 

Il est possible d’apprendre à un chat à faire ses besoins dans les toilettes. Cet apprentissage est très répandu aux Etats-Unis mais beaucoup moins en France.

Cela permet d’éviter des désagréments liés à la litière : mauvaise odeur, nettoyage et changement réguliers de la litière, présence de litière dans la maison transportée sous les pattes du chat, etc… Cela permet également de faire des économies de litière qui sont non négligeables sur toute la vie du chat. Enfin, cela est intéressant d’un point de vue hygiénique car le chat ne marchera plus dans la litière souillée par de l’urine ou des selles.

Le plus simple pour apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes est d’utiliser un kit d’apprentissage comme le kit de toilette pour chat Litter Kwitter. Ce kit est composé d’une cuvette blanche et de trois disques de couleurs.

Les kits permettent d’apprendre aux chats à faire leurs besoins dans les toilettes en plusieurs étapes :

  1. La litière du chat sera installée à côté des toilettes et il faudra progressivement la rehausser jusqu’à qu'elle soit à la même hauteur que les toilettes (avec des livres, un tabouret, etc…).
  2. Le premier disque sera ensuite installé sur les toilettes pour que le chat comprenne qu’il doit monter sur celles-ci pour faire ses besoins.
  3. Il faudra ensuite installer un autre disque présentant une ouverture (de la litière est toujours présente mais en plus faible quantité). Le chat apprendra ainsi à se tenir sur la cuvette.
  4. Enfin, le dernier disque sera positionné. Son ouverture étant plus grande, le chat apprendra à garder l’équilibre sur le bord de la cuvette des toilettes et à faire ses besoins directement dans les toilettes, sans litière.

Si vous ne disposez pas de kit d’apprentissage, il est également possible d'apprendre à votre chat à faire ses besoins dans les toilettes. Il faudra placer la litière de votre chat à côté des toilettes et la surélever progressivement. Une fois que la litière sera à la même hauteur que les toilettes, il faudra poser le bac à litière sur la cuvette. Il faudra ensuite trouver un récipient dans lequel vous placerez de la litière de la dimension de la cuvette. Vous pourrez ainsi l’installer dans les toilettes de façon à ce que votre chat apprenne à se tenir sur le rebord des toilettes.  Ensuite, il est conseillé de faire un trou au sein de ce récipient et d’agrandir la taille du trou petit à petit pour que votre chat se passe progressivement de la litière. Il faut toutefois être bricoleur pour fabriquer un récipient qui convienne et avec lequel on ne risque pas de boucher les toilettes en faisant tomber de la litière. Il est donc plus facile d’acheter directement un kit d’apprentissage si vous n’êtes pas très bricoleur !

La porte des toilettes devra être en permanence ouverte ainsi que le couvercle des toilettes pour que le chat y ait toujours accès.

Pour éviter les mauvaises odeurs et pour plus d’hygiène, il est recommandé de vérifier régulièrement les toilettes pour tirer la chasse si son chat a fait ses besoins dans les toilettes.

Il est plus facile d’apprendre à un jeune chat à faire ses besoins dans les toilettes. Cela peut prendre plus de temps à un animal plus âgé d’apprendre cela. Certains chats seront réticents à cet apprentissage (chats âgés, chats souffrant d'arthrose, etc...).

Cet apprentissage peut prendre plusieurs semaines à plusieurs mois. Il ne faut pas vouloir aller trop vite et se décourager.

Si cela ne semble pas convenir à votre chat (malpropreté urinaire par exemple), il est préférable de revenir aux conditions précédentes (litières). N’hésitez pas à lire notre fiche conseil « Quelle litière pour mon chat ? » pour vous aider dans votre choix de litière.

Crédit photo istock.