L'acné chez le chat

Acné féline
L'acné chez le chat est principalement localisée au menton
L'acné féline correspond à une inflammation des glandes situées dans les follicules pileux : les glandes sébacées. Le follicule pileux est alors obstrué par le sebum produit par ces glandes. Chez le chat la zone très souvent affectée est le menton : on peut observer des points noirs qui peuvent dégénérer en pustules. Des soins locaux et des règles d'hygiène générales permettent le plus souvent de venir à bout de cette acné chez le chat.

 

Qu'est ce que l'acné féline ?

Le chat a des glandes sébacées qui sont associées aux follicules pileux. Ces glandes produisent le sebum qui permet d'hydrater la peau et de former une protection.

Lorsque ces glandes sébacées sont enflammées, elle produisent du sebum en trop forte quantité et celui-ci s'accumule donc dans le follicule pileux et le bouche. On parle alors de trouble de la kératinisation puisque cela a des répercussions sur le poil : c'est l'acné féline.

Les glandes sébacées sont présentes en grand nombre et regroupées chez le chat dans des zones bien délimitées : la zone sous-mentonnière et supra-caudale principalement. On comprend alors pourquoi le menton est une zone préférentielle de l'acné chez le chat.

 

Comment reconnaître l'acné féline ?

La forme légère de l'acné féline se présente généralement par une zone du menton globalement noire et lorsque l'on regarde de plus près on peut observer beaucoup de petits points noirs (comédons). Il peut aussi y avoir des croûtes.

L'inflammation est marquée par la présence de petits boutons qui peuvent devenir des pustules.

La forme marquée de l'acné féline apparaît lorsque ces signes s'aggravent : on observe alors une zone gonflée par l'oedème, le chat se démange beaucoup, s'arrache les poils, peut saigner. Le pus est présent en grande quantité et les ganglions sous-mandibulaires peuvent être de taille augmentée signant une inflammation de toute la région. Ce stade est généralement très douloureux pour le chat.

 

A quoi est due l'acné du menton chez le chat ?

Plusieurs facteurs sont responsables de l'acné du menton chez le chat :

  • On parle souvent des bols en plastiques : pourquoi ? Le plastique est une matière poreuse : les bactéries se logent facilement dans le plastique et peuvent contaminer le menton que le chat pose sur le rebord de la gamelle. On a alors une contamination bactérienne. Les bactéries peuvent aussi venir de la salive du chat, surtout s'il a du tartre.
  • Une contamination bactérienne locale ou une prolifération de champignons Malassezia
  • Une allergie
  • Une immunodépression (le système immunitaire n'est plus efficace et n'empêche plus les bactéries de se multiplier)
  • Un manque d'hygiène local, si le chat ne fait pas bien sa toilette
  • Un frottement excessif du menton pour marquer son territoire. Ce marquage est très souvent accentué et exacerbé lors d'anxiété, cela provoque une irritation locale.

Parfois il peut s'agir d'une contamination de tous ces facteurs, parfois on ne peut pas déterminer la cause précise on parle alors d'acné féline idiopathique.

 

Alors que faire si mon chat a de l'acné ?

Il faut consulter votre vétérinaire qui réalisera un examen clinique détaillé, un raclage cutané de la zone, une cytologie, éventuellement d'autres examens complémentaires pour établir le diagnostic.

Raser la zone du menton permettra un nettoyage local plus facile et donc facilitera le traitement.

Votre vétérinaire pourra être amené à vous prescrire soit des soins locaux (désinfection, crème traitante) soit généraux (à donner par voie orale à votre chat) selon l'étendue des symptômes.

Il faudra bien veiller à une hygiène stricte, désinfection des gamelles par exemple et surtout usage de gamelles en verre ou en céramique et non en plastique.

 

Crédit photo istock.