Mon perroquet crie : que faire ?

mon perroquet crie
un perroquet va toujours chercher à communiquer avec vous
Vous avez un perroquet chez vous et vous le trouvez un peu bruyant ? C'est normal ! Les cris constituent le moyen de communication principal chez le perroquet, que ce soit dans la nature à l’état sauvage ou bien lorsqu’ils vivent avec nous humains. Vous pouvez essayer de comprendre votre perroquet et vous pouvez interpréter ses cris, afin de mieux communiquer avec lui et qu'il vive le plus heureux possible avec vous.

 

Un perroquet communique en grande partie par l’intermédiaire de cris.

Il existe plusieurs types de cris émis naturellement par les perroquets :

  • les cris au lever et au coucher du soleil, qui sont tout à fait naturels.
  • les cris d’alarme, à la vue d’un possible danger.

 

Vous pouvez essayer de comprendre et de décrypter ce que votre perroquet exprime par ses cris :

  • Peut-être cherche-il à vous localiser : dans ce cas répondez-lui. C’est ce que l’on appelle les appels de liaison.
  • Peut-être a-t-il peur de quelque chose et il émet alors des cris d’alarme : si la cage est placée de façon à ce qu’il ait une vue sur l’extérieur, il est possible qu’il pousse des cris d’alarme fréquemment parce qu’il a vu quelque chose qui lui a fait peur dehors. Déplacer sa cage dans le coin d’une pièce sans vue sur l’extérieur est une solution dans ce cas.
  • Peut-être se sent-il trop seul, isolé. Le perroquet est un animal grégaire, qui aime avoir de la compagnie. Il cherche à attirer l’attention.
  • Si l’environnement est bruyant, agité, le perroquet va chercher à participer au bruit. Si vous criez pour lui dire de se taire, il va comprendre que vous communiquer avec lui et vous allez l’encourager à crier plus fort que vous…

 

Si un oiseau crie toute la journée de façon répétitive, ce n’est pas normal.

La première chose à faire dans ce cas-là est de vérifier que l’oiseau a suffisamment à manger, à boire et que sa cage est propre.

Ensuite, il est très important de ne pas renforcer son comportement. Vous devez totalement l’ignorer quand il crie et ne surtout pas aller le voir pour le gronder, mais il ne faut pas oublier de le récompenser quand il est calme.

 

Le clicker training est une technique d’éducation, qui passe par le renforcement positif et qui peut être utilisée chez le perroquet afin de l’éduquer…

Crédit photo © iStockphoto.